fbpx

Acide citrique

10 utilisations faciles & utiles

L’acide citrique fait partie de mes indispensables pour un ménage au naturel de mon appart. J’ai remplacé depuis un moment l’usage du vinaigre par l’acide citrique. Je vous explique ici pourquoi.

Camille
Fondatrice

1. Spray anti-calcaire maison

Puissant anti-calcaire, l’acide citrique est l’ingrédient de base de mon spray anti-calcaire maison dont vous retrouvez la recette ici. “Bye Bye” l’Antikal. 

2. Détartrer la cuvette des toilettes

Le fond de la cuvette est devenu brun à cause du calcaire ? L’acide citrique vient à la rescousse! Tirer la chasse pour humidifier les parois. Verser 2 cuillères à soupe dans la cuvette et saupoudrer 1-2 cuillères à soupe sur les parois. Laisser poser 1/2 heure. Frotter avec la brosse wc et tirer la chasse. “Bye Bye” WC Net. 

3. Détartrer la bouilloire

Mettre 1 litre d’eau dans la bouilloire et ajouter 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Faire bouillir. Laisser reposer 1/2h et faire bouillir à nouveau une ou deux fois. Renouveler l’opération si le calcaire est incrusté depuis longtemps. Faire ensuite bouillir de l’eau claire une ou deux fois pour rincer la bouilloire. 

Vous pouvez mettre un peu moins d’un litre d’eau mais pas plus (ou alors il faut augmenter la dose d’acide citrique). 

4. Détartrer la machine à café

Mettre 1 litre d’eau dans le réservoir avec 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Faire chauffer et laisser passer une tasse avec ce mélange. Laisser poser 1/2h et laisser passer une ou deux autres tasses. Vider le réservoir et remplir d’eau claire. Laisser passer des tasses jusqu’à ce que le réservoir soit vide et bien rincé. 

linge souple qui sèche dehors acide citrique

5. Poudre pour le lave-vaisselle

Afin d’éviter les traces de calcaire sur la vaisselle, l’acide citrique est aussi un des ingrédients indispensables de ma recette de poudre pour le lave-vaisselle que vous retrouvez ici. “Bye Bye” Finish.

6. Adoucissant naturel pour le linge

Il n’apportera pas les odeurs très artificielles d’un adoucissant conventionnel mais il rendra votre linge souple en “séquestrant” le calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez pour votre machine à laver. Retrouvez la recette ici. “Bye Bye” Soupline.

7. Enlever la rouille

Très bon anti-rouille (c’est d’ailleurs parce qu’il y a de l’acide citrique dans le coca qu’on lit parfois que le coca enlève la rouille ;-)). Diluer l’acide citrique dans une très petite quantité d’eau afin d’obtenir une pâte. Frotter par exemple un couteau ou un vélo sur lequel il y a un peu de rouille avec un chiffon humide et cette pâte à l’acide citrique. Attention, comme avec le spray anti-calcaire, à ne pas utiliser sur certaines surfaces comme les pierres calcaires (le marbre par exemple) et l’aluminium. 

8. Détartrer la machine à laver

Verser 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans la machine à laver (deux fois par an ou plus en fonction de la dureté de l’eau de la région ou vous habitez) et faire tourner la machine à vide à 90°. “Bye Bye” Calgon.

Assouplissant acide citrique

9. Enlever les dépôts de calcaire sur un vase ou carafe d'eau en verre

Vous avez laissé trainer de l’eau dans un vase ou une carafe d’eau qui a maintenant des traces de calcaire sur la moitié de sa hauteur ? Cela m’arrive tout le temps 🙈 Remplir d’eau tiède ou froide et verser 1/2 à 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans le contenant. Laisser poser 1-2 heures, secouer de temps en temps si nécessaire et puis bien rincer. 

10. Nettoyer un fond de casserole brûlé

Dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau, mettre dans la casserole et faire chauffer (sans porter à ébullition). Bien rincer. 

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Vous trouverez tous les ingrédients ci-dessous et sur la Boutique Happy Slow.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

D'autres articles pour une maison saine