Beauté naturelle

C'est quoi un hydrolat ? Quelle différence avec une eau florale ?

Tous les hydrolats Happy Slow sont locaux et sourcés en circuit court : la garantie d’hydrolats de qualité exceptionnelle, qui ne viennent pas de l’autre bout du monde, 100% purs et frais.

Dites Stop aux eaux dites "florales" aux compositions à rallonge

Un hydrolat, c'est quoi ?

L’hydrolat n’est pas une eau aromatisée avec des parfums de synthèse ou même avec des huiles essentielles. 

L’hydrolat est l’autre ingrédient résultant de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. A la fin du processus de distillation, la vapeur est refroidie et se transforme en eau. A la surface de cette eau, flotte l’huile essentielle qui peut ainsi être récoltée. L’eau qui a servi à « transporter » l’huile essentielle est alors chargée en molécules aromatiques solubles dans l’eau (l’huile essentielle, de densité inférieure à celle de l’eau, n’est quant à elle pas soluble). L’hydrolat a des propriétés identiques à celles de l’huile essentielle de la plante dont ils sont tous deux issus, mais dans une proportion moindre car les essences aromatiques y sont présentes en plus faible dose. Sans aucune contre-indication, les hydrolats respectent le pH de la peau et peuvent être utilisés par tous et toutes, y compris bébés et femmes enceintes.

Quelle est la différence avec une eau florale ?

Une eau florale désigne en fait le même produit qu’un hydrolat mais il s’agit d’un terme plus restrictif car un hydrolat peut être extrait de toute partie d’une plante (feuilles, tige, fruit) et pas seulement des sommités fleuries. 

Un hydrolat pur ne contient rien d'autre que de l'hydrolat

Les hydrolats Happy Slow sont purs, sans conservateurs, sans parfum synthétique, sans eau ajoutée. Ils sont composés de l’hydrolat provenant de la distillation de plantes aromatiques et de rien d’autre.

Selon une législation internationale, il doit être mentionné, sur l’étiquette de tout cosmétique, les ingrédients de celui-ci par ordre de ce qu’on trouve en plus grande quantité jusqu’à ce qu’on trouve en plus petite quantité. C’est ce qu’on appelle l’INCI – International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. 

Si vous regardez l’étiquette de l’hydrolat de Rose de Damas Happy Slow, par exemple, vous verrez qu’il ne contient que de l’hydrolat de Rose de Damas et rien d’autre. L’INCI de l’hydrolat Happy Slow mentionne : Rosa Damascena Water. That’s it ! 

Je suis allée jeter un oeil à la composition d’une « eau de rose » disponible sur un site connu de produits bios. Voici l’INCI du produit : aqua, rosa damascena flower water, levulinic acid, sodium benzoate, sodium levulinate, polyglyceryl-10 laurate, glycerin, propanediol, lactic acid, sodium hydroxide, rosa damascena flower oil, citronellol, geraniol. Il y a de l’hydrolat dans ce produit mais aussi surtout de l’eau ajoutée, des conservateurs et des adjuvants renforçant le parfum. 

Produits associés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Blog