fbpx

Corps

Une peau lisse et bien nourrie

Stop aux tensioactifs irritants et crèmes hydratantes aux huiles minérales

Ma routine corps est hyper simple depuis que j’ai arrêté les gels douches conventionnels. La plupart de ceux-ci contiennent en effet du Sodium Laureth Sulfate et / ou du Sodium Lauryl Sulfate, des tensioactifs au pouvoir détergeant important. Leurs avantages ? Ils sont peu chers et apportent un fort pouvoir moussant au produit. Le problème ? En plus d’être une catastrophe pour l’environnement (vous imaginez la quantité de ces produits synthétiques peu biodégradables qui partent quotidiennement dans les canalisations du monde entier ?), ils sont irritants, assèchent la peau et sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens

J’ai aussi arrêté depuis au moins un an de me tartiner de crème hydratante. Comme les crèmes formulées pour le visage, les crèmes pour le corps sont composées principalement d’eau et d’autres ingrédients pas très nobles comme les huiles minérales (corps gras inertes issus de la distillation de la houille et du pétrole – paraffine liquidum, petrolatum, minéral oil,…), les silicones et polymères (en gros, ce sont des matières plastiques), des émulsifiants synthétiques, des conservateurs,… enfin bref, rien qui nourrisse votre peau en profondeur

Laver en douceur

Au quotidien, je me lave le corps avec un savon saponifié à froid (en cours de recherche pour vous en proposer sur Happy Slow 😉) ou du Savon de Marseille liquide dans lequel je mets quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi utiliser un pain de Savon de Marseille Vert ou de Savon de Marseille Blanc pour vous laver. 

J’ai abandonné depuis longtemps tous les produits spécifiques qu’on nous vend pour chaque partie du corps 😅 (gel lavant intime, nettoyant visage,…).

Pour me nettoyer les mains (salle de bain, toilettes, cuisine), j’utilise aussi du Savon de Marseille : je coupe un bloc de Savon de Marseille en tranches afin de « fabriquer » des savonnettes plus faciles à prendre en main 😉

Nourrir en profondeur

Fini la peau de croco sur les jambes depuis que j’ai banni de ma salle de bain les gels douche irritants ET les crèmes hydratantes conventionnelles (de para-pharmacie, de parfumerie, de grande surface,..). 

La solution: les huiles végétales. Je privilégie pour le corps des huiles bien nourrissantes, anti-dessèchement, qui permettent de garder une peau souple et bien nourrie. Vous pouvez aussi les mélanger avec une huile essentielle comme l’huile essentielle de lavande fine pour ajouter des propriétés cicatrisantes, régénérantes cellulaires, apaisantes.

Exfolier avec délicatesse

L’exfoliation du corps permet d’enlever les cellules mortes, de favoriser la régénération cellulaire et d’affiner le grain de peau. Il faut toutefois y aller « mollo » pour ne pas irriter votre peau. A faire maximum une fois par semaine. L’exfoliation permettra aussi à votre huile de soin de mieux pénétrer. 

Dans la douche, mélanger un peu de poudre de gommage Happy Slow avec du Savon de Marseille Liquide ou du Shampoing Neutre afin d’obtenir une texture sableuse et appliquer sur votre corps en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude

Bain

Qui ne rêve pas d’un bon bain relaxant ? Le Sel d’Epsom favorise la détente, aide à soulager les douleurs et tensions, à éliminer les toxines… grâce à sa teneur en magnésium qui sera absorbé par la peau.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Blog