Visage

Protocole de soin pour une belle peau

Déterminer son type de peau

Pour une routine beauté adaptée, il est important de sélectionner ses soins en fonction de son type de peau et de son état.

Il existe quatre types de peau: sèche, normale, mixte et grasse. Le type de peau est déterminé par le patrimoine génétique. Il s’affirme après l’adolescence et ne va en principe pas changer au cours de votre vie (sauf cas particuliers liés, par exemple, à une prise de médicaments). 

L’état de santé de la peau (déshydratée, sensible, imperfections, mature,…) peut par contre varier régulièrement en fonction de facteurs internes et externes : les hormones, le stress, le froid,  le soleil, la pollution, les types de soins que vous appliquez sur votre peau, la prise de certains médicaments, l’alimentation, la dureté de l’eau avec laquelle vous vous lavez,…

Peau Normale

Rien à signaler 🤷‍♀️ la peau ne tiraille pas ni ne brille

La peau normale est une peau équilibrée. La zone T (front, nez, menton)  peut être légèrement plus grasse mais globalement la production de sébum est équilibrée et la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Les pores sont fins et la peau est lisse, il n’y a pas d’imperfections.

Peau Sèche

Rêche au toucher, elle tiraille et ne brille pas

Une peau sèche ne produit pas assez de sébum. Elle est rugueuse, tiraille, des petites pellicules de peau peuvent en tomber (desquamation). Les ridules et rides d’expression se marquent plus vite. Une vraie peau sèche est assez rare. Contrairement à une peau déshydratée qui manque d’eau et est un état passager, la peau sèche manque de gras

Peau Grasse

Elle brille sur l'ensemble du visage, pores dilatés

Une peau grasse surproduit du sébum, pouvant ainsi créer de la brillance sur l’ensemble du visage. Elle est plus épaisse lorsque vous la pincez et les pores sont dilatés, plus visibles. Le teint est terne, irrégulier. L’avantage ? Elle ride moins vite car il s’agit d’une peau relativement ferme et élastique 😉 

Peau Mixte

Elle brille sur la zone T et tire sur les joues

La peau mixte est, comme son nom l’indique, un mixte de deux types de peau, la peau sèche ou normale et la peau grasse. Il s’agit du type de peau le plus courant. La zone T (front, nez, menton)  a tendance à briller un petit peu trop car il y a plus de production de sébum sur cette zone (boutons, points noirs). Les joues par contre ont tendance à manquer de nutrition et à tirailler.

Routine Visage

Pour être équilibrée, toute peau a les mêmes besoins basiques : être nettoyée, hydratée (nourrie) et protégée. Tout ceci, c’est possible en seulement quelques minutes, le matin et le soir, grâce à une routine de soin minimaliste, respectueuse de l’environnement et de votre santé 🌏. 

Et cela en douceur, sans produits trop agressifs (stimulant la sécrétion de sébum par la peau qui essaie de se protéger) ni comédogènes (les huiles minérales dérivées du pétrole et les silicones bouchent les pores et créent des comédons, c’est-à-dire des points noirs et des boutons).

La peau se régénère environ tous les 28 jours. Retrouver une peau saine et équilibrée demande donc un petit peu de patience, surtout si vous aviez l’habitude d’utiliser des produits de cosmétique conventionnelle.

1) Nettoyer sa peau en douceur

Pourquoi ?

Le premier geste beauté est de se nettoyer la peau en douceur. Il ne faut pas confondre nettoyage et décapage de la peau. Notre épiderme travaille beaucoup la nuit. Il est donc important, le matin, d’enlever les peaux mortes créées par la régénération cellulaire, la sueur, les micro-organismes superflus (la peau possède sa propre flore bactérienne qu’il convient de garder équilibrée) et autres impuretés. Cela va permettre de l’oxygéner et de la rendre mieux à même de recevoir les soins qu’on va lui appliquer.

Qu’on soit maquillé·e ou non (les mecs, ça vaut pour vous aussi 👋), on effectue un nettoyage du visage le soir afin d’enlever impuretés, pollution, sueur, sébum… accumulés tout au long de la journée. Cette étape est INDISPENSABLE afin d’éviter l’apparition d’imperfections, ralentir le vieillissement cellulaire et préparer la peau à recevoir les soins pour la nuit.

Comment ?

Passez délicatement sur votre visage un coton démaquillant lavable imbibé d’hydrolat ou vaporisez votre hydrolat directement sur votre visage afin de purifier et tonifier la peau, en rééquilibrer le pH naturel mais aussi afin d’en enlever le calcaire si vous venez de prendre une douche.

En plus de prendre soin de votre peau, les hydrolats – aux odeurs fleuries, apaisantes ou plus vivifiantes – agissent aussi sur le plan émotionnel.

Si vous êtes maquillé·e, je vous conseille d’utiliser un coton démaquillant lavable imbibé de démaquillant bi-phasé naturel. Finalisez le nettoyage à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat.

2) Nourrir sa peau pour en maintenir l'hydratation

Pourquoi ?

La peau s’hydrate de l’intérieur. Et oui, la peau est une barrière qui ne laisse pas passer l’eau. Alors quand on sort du lit, on commence par boire un verre d’eau afin de réhydrater son corps (et on continue évidemment tout au long de la journée : eau + alimentation équilibrée = la base pour une belle peau).

Le meilleur produit « hydratant » ? C’est l’huile végétale ! Seuls des corps gras de très petite taille sont capables de se faufiler afin d’aller renforcer le ciment intercellulaire de l’épiderme qui retient l’eau à l’intérieur de notre peau. Ces corps gras vont aussi améliorer le film hydrolipidique à la surface de la peau et permettre ainsi de limiter l’évaporation de l’eau. En agissant au niveau du ciment intercellulaire et du film hydrolipidique, les huiles de soin Happy Slow vont permettre de réguler la production de sébum, d’avoir une action régénérante du tissu cellulaire, de maintenir l’élasticité de la peau et de réduire sa déshydratation.

Les produits conventionnels dits « hydratants » créent un film occlusif à la surface de la peau qui va, certes, limiter la perte en eau mais ils ne pénètrent pas dans l’épiderme. Ils ne permettent donc pas d’améliorer la qualité du ciment intercellulaire de votre peau.

Comment ?

Juste après avoir passé votre hydrolat sur le visage (afin de capter un peu de son humidité à la surface de la peau), chauffez entre les paumes de vos mains 3-4 gouttes d’une huile de soin adaptée à votre peau ou de votre Sérum Jour ou Sérum Nuit compris dans un Coffret DIY Visage. Appliquez ensuite le produit en massant votre visage de l’intérieur vers l’extérieur et en redescendant vers le coup. Ce massage quotidien constitue en tant que tel un geste beauté anti-âge et va permettre de réveiller les traits. Prenez 1-2 minutes pour réaliser ce massage, avec douceur.

Appliquez ensuite votre soin contour des yeux. Il suffit de déposer la pipette sur votre index pour prendre un tout petit peu de produit. Frottez ensuite votre index contre votre autre index afin de répartir le produit. Appliquez le produit en le massant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur et en effectuant de légères pressions du bout des doigts afin de stimuler la circulation sanguine. Attention, un soin pour les yeux ne se met pas tout près de l’œil (sur les cernes) mais au niveau de l’os que l’on sent en-dessous de l’œil.

Un soin contour des yeux est compris dans les Coffrets DIY Visage. Vous pouvez aussi utiliser comme « contour des yeux » une huile de soin régénérante et bien nourrissante comme l’huile d’onagre afin de prendre soin de cette partie sensible du visage.

Pour un soin contour des yeux anti-cernes, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Retrouvez ici la synergie proposée par Happy Slow à partir d’huiles essentielles françaises.

3) Protéger

La peau est constamment soumise aux agressions extérieures : soleil, vent, pollution, froid… L’huile végétale renforce le film hydrolipidique et donc la protection naturelle de la peau. Si vous vous exposez au soleil, il est toutefois utile d’appliquer au-dessus de votre huile de soin, une crème avec un filtre UV.

Personnellement, j’applique de temps en temps une BB crème bio avec une composition « clean » (sans silicone ni huile minérale) et un spf 10. Elle permet par la même occasion d’unifier mon teint. Je zappe l’étape BB crème les jours où je ne sors pas ou presque pas de chez moi 🤷‍♀️

Le soir je ne mets rien d’autre sur ma peau après l’application de l’huile de soin. C’est la nuit que la peau se régénère en profondeur, il est donc important de « chouchouter » sa peau le soir avec des soins qui la nourrissant en profondeur et favorisent la régénération cellulaire.

Si vous tenez à appliquer une crème au-dessus de votre huile de soin, faites attention à sa composition afin de ne pas ruiner votre routine beauté naturelle avec un produit comédogène qui va venir boucher les pores de la peau de votre visage. Idem en ce qui concerne les fonds de teint. Faites attention à leur composition. Même les produits de marque de luxe sont bourrés de silicones et d’huiles minérales issues du pétrole.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Blog