fbpx

Déterminer son type de peau

routine de soin du visage pour une peau éclatante de santé

Choisir des soins adaptés

Pour une routine beauté adaptée, il est important de sélectionner ses soins en fonction de son type de peau et de son état.

Peau sèche, normale, mixte ou Grasse

Le type de peau est déterminé par le patrimoine génétique. Il s’affirme après l’adolescence et ne va en principe pas changer au cours de votre vie (sauf cas particuliers liés, par exemple, à une prise de médicaments). 

L'état de santé de la peau peut varier

L’état de santé de la peau (déshydratée, sensible, imperfections, mature,…) peut par contre varier régulièrement en fonction de facteurs internes et externes : les hormones, le stress, le froid,  le soleil, la pollution, les types de soins que vous appliquez sur votre peau, la prise de certains médicaments, l’alimentation, la dureté de l’eau avec laquelle vous vous lavez,…

Peau Normale

Rien à signaler, la peau ne tiraille pas ni ne brille

La peau normale est une peau équilibrée. La zone T (front, nez, menton) peut être légèrement plus grasse mais globalement la production de sébum est équilibrée et la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Les pores sont fins et la peau est lisse, il n’y a pas d’imperfections.

Peau Grasse

Elle brille sur l'ensemble du visage, pores dilatés

Une peau grasse surproduit du sébum, pouvant ainsi créer de la brillance sur l’ensemble du visage. Elle est plus épaisse lorsque vous la pincez et les pores sont dilatés, plus visibles. Le teint est terne, irrégulier. L’avantage ? Elle ride moins vite car il s’agit d’une peau relativement ferme et élastique 😉 

Peau Sèche

Rêche au toucher, elle tiraille et ne brille pas

Une peau sèche ne produit pas assez de sébum. Elle est rugueuse, tiraille, des petites pellicules de peau peuvent en tomber (desquamation). Les ridules et rides d’expression se marquent plus vite. Une vraie peau sèche est assez rare. Contrairement à une peau déshydratée qui manque d’eau et est un état passager, la peau sèche manque de gras

Peau Mixte

Elle brille sur la zone T et tire sur les joues

La peau mixte est, comme son nom l’indique, un mixte de deux types de peau, la peau sèche ou normale et la peau grasse. Il s’agit du type de peau le plus courant. La zone T (front, nez, menton)  a tendance à briller un petit peu trop car il y a plus de production de sébum sur cette zone (boutons, points noirs). Les joues par contre ont tendance à manquer de nutrition et à tirailler.

Blog