fbpx

Maison saine

Recette pour du linge souple et parfumé

👨🏼‍🦰 Moi, ce qui me bloque avec la lessive bio, c’est que je suis sensible aux odeurs et au toucher… Avec un produit maison, le linge est un peu rêche et il ne sent pas grand chose, non ?

👩🏽 J’ai des trucs simples pour assouplir le linge et le parfumer subtilement, pour quelques centimes seulement. Et en plus, en renonçant aux assouplissants classiques, tu évites emballage plastique et produits chimiques nocifs pour la peau et l’environnement.

Vas voir l’article sur les 5 raisons de passer au ménage au naturel, ça s’applique aussi à la lessive.

UN ASSOUPLISSANT BIO

Temps : 5 minutes

Coût :  max. 1 euro  par L

Difficulté : très facile

Assouplir

Recette

Pour 1L d’assouplissant, mélangez dans une bouteille de récupération (type bouteille à jus de fruit) ou une bouteille en verre ambré Happy Slow :

  • 100 gr d’acide citrique 
  • 1 L d’eau (si possible déminéralisée – à prendre par exemple dans le bac du séchoir)

Pour une machine de 5-7 kg avec un produit lessive maison en poudre ou liquide, mettez 1 ou 2 bouchons doseur (en fonction de la charge de l’eau en calcaire) dans le compartiment ad hoc. 

Avis

Les avantages de l’acide citrique :

  • il adoucit le linge – en réalité, c’est l’eau qu’il adoucit en « séquestrant » le calcaire – et préserve votre machine du calcaire
  • il ne sent rien et est moins agressif que le vinaigre pour les parties en caoutchouc de votre machine et les éventuels élastiques de vos vêtements
  • il est vendu dans un sachet en papier recyclé et non dans une bouteille en plastique.

Parfumer

Recette

Mélangez dans un flacon à spray Happy Slow 250 ml

  • un peu moins de 250  ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle (de Lavandin par exemple)
  • l’équivalent de 4 x le nombre de gouttes d’HE de Solubol

Aspergez le linge encore humide quand vous le mettez sécher, soit à l’air libre, soit dans le tambour de la machine. Si vous n’utilisez pas le dispersant, agitez bien le flacon pour mélanger l’eau et l’huile.

Si vous utilisez un sèche-linge électrique, vous pouvez aussi simplement mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin sur un bout de tissu (un mouchoir par exemple) et le mettre avec le reste du linge dans le tambour, il parfumera tous vos vêtements. 

Avis

Je ne conseille pas de mettre des huiles essentielles dans le produit de lessive même, mais bien sur le linge une fois lavé. Je m’en explique ci-dessous. 

Cette recette convient aussi pour parfumer du linge porté par des bébés ou des femmes enceintes. Etant donné la faible quantité d’huiles essentielles qui se retrouveront après quelques « pshits » sur vos vêtements, il n’y a pas de risque que de l’huile essentielle pénètre dans la peau. 

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Pour une lessive réussie, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits associés

Huiles essentielles dans la lessive ?

Je ne mets pas d’huile essentielle dans ma recette de lessive. Les propriétés des huiles essentielles se dégradent avec la chaleur. De plus, elles ne se dissolvent pas dans l’eau et partiront en grande majorité avec l’eau de rinçage. Cela n’a donc pas beaucoup d’utilité d’en mettre dans votre produit de lessive, surtout quand on pense à leur prix et à la quantité de plantes nécessaires pour en fabriquer.

Le carbonate de soude et le bicarbonate de soude sont suffisants pour désinfecter et désodoriser votre linge. Quant au parfum donné par les huiles essentielles, il n’en restera quasi rien une fois votre machine terminée. 

👩🏽 Alors, ça marche ?

👨🏼‍🦰 Mais ouiii… cette odeur subtile de lavandin, c’est tellement plus naturel que les parfums « senteur des îles ».

👩🏽 Si cet article t’a été utile et que tu en souhaites d’autres, partage-le autour de toi afin d’en faire profiter tout le monde et soutenir le blog ! D’autres idées de recette ? Envoie-les moi 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Merci,

Camille 💚

D'autres articles sur l'entretien de la maison