fbpx

Beauté naturelle

Soleil & peau échauffée : 3 hydrolats apaisant

Que vous partiez à la montagne ou la mer, faire des visites culturelles ou déambuler dans de petites rues de villages typiques,… n’oubliez pas de vous protéger du soleil avec une crème solaire (avec filtres minéraux). Si votre peau est toutefois un peu échauffée en fin de journée, rafraichissez-la à volonté avec les hydrolats! En cas de coup de soleil grave, consultez un médecin ou un dermatologue. 

Quels hydrolats privilégier ?

  • l’hydrolat de lavande fine : recommandé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, cet hydrolat apaisera votre peau et l’aidera à se régénérer plus vite. Il favorisera la cicatrisation de brulures superficielles. 
  • l’hydrolat de menthe poivrée : connu pour ses propriétés purifiantes, antalgiques et rafraichissantes, cet hydrolat est un vrai coup de fraicheur sur votre peau (surtout si vous le conservez au frigo). Il permettra de calmer les rougeurs et démangeaisons dues au trop plein de soleil. Attention à ne pas confondre l’hydrolat de menthe poivrée et l’huile essentielle de menthe poivrée qui ne peut pas être appliquée pure sur une large surface de la peau. 
  • l’hydrolat de camomille romaine : anti-inflammatoire et calmant, il apaisera votre peau qui tiraille. C’est l’hydrolat à privilégier en cas de petite réaction allergique au soleil.  
Vous pouvez choisir entre l’un ou l’autre de ces hydrolats ou vous préparer très facilement une lotion apaisante après-soleil en mélangeant 1/3 d’hydrolat de lavande fine, 1/3 d’hydrolat de menthe poivrée et 1/3 d’hydrolat de camomille. 

Comment appliquer l'hydrolat ?

Deux façons de procéder :

  • vaporisez généreusement la partie rougie de votre peau, à plusieurs reprises si besoin ; ou
  • imbibez un mouchoir en tissu ou une compresse d’hydrolat et posez le tissu pendant une minute sur votre peau.

Pour encore plus d’effet calmant et rafraichissant, n’hésitez pas à conserver votre hydrolat dans le frigo pendant vos vacances. 

Appliquez ensuite une huile après-solaire réparatrice afin de nourrir votre peau en profondeur et l’aider à se réparer. 

Peut-on les utiliser sur les enfants ?

Oui! Les hydrolats sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles. Il n’y a pas de contre-indication pour une utilisation externe des hydrolats sur les enfants, même sur les bébés. Je vous conseille toutefois de privilégier pour les petits l’hydrolat de camomille romaine ou l’hydrolat de lavande fine qui sont des hydrolats particulièrement recommandés pour les peaux fragiles. 

Produits Associés

Blog