fbpx

Maison saine

Entretien du linge au naturel, consignes de lavage

Prendre soin de ses vêtements, pour les faire durer plus longtemps

Rien de très sorcier mais si, comme moi, vous ne savez jamais ce que les pictogrammes avec les instructions de lavage sur vos vêtements veulent dire, cet article est pour vous!

Chacun·e a ses petites habitudes en termes de lessive mais, de façon générale, quelle que soit la lessive utilisée – maison ou conventionnelle – il y a quand même certains principes de base à suivre afin de garder des vêtements en bon état le plus longtemps possible. Et des vêtements qui restent beaux plus longtemps, c’est économique et écologique!

Respecter les consignes de lavages et températures indiquées sur les étiquettes des vêtements

Les symboles d’entretien indiqués sur les étiquettes de lavage visent les températures maximum auxquelles le vêtement en question peut être lavé ou repassé sans que les parties les plus fragiles ne soient abîmées.

Le lavage et le repassage à des températures plus basses sont évidemment autorisées. Des traitement plus doux sont d’ailleurs plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation électrique moindre.

Pré-traiter les taches tenaces

Détachez les taches tenaces avant de mettre le vêtement dans la machine. Mouiller légèrement le tissu et frotter avec le savon détachant Happy Slow au bicarbonate sera suffisant dans la plupart des cas. En cas de tache de rouille ou de tache organique tenace (chocolat, vin, herbe, fruit rouge, sang…), frottez avec un petit peu d’acide citrique dissoute. En cas de tache de gras, absorbez la tache directement en saupoudrant de Blanc de Meudon. Le sang se détache toujours à l’eau froide. 

Remplir le tambour raisonnablement

Il faut laisser de l’espace au linge pour qu’il puisse tourner.

Mettre le produit directement dans le tambour

Comme avec la lessive en capsules, je mets le produits dans un capuchon en plastique récupéré d’un ancien bidon de lessive que je place directement dans la tambour. Vous pouvez aussi couper une vieille balle de tennis en deux et mettre votre produit là-dedans. 

Entretenir le lave-linge

Quelques fois par an (en fonction de votre fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau dans votre région), faire tourner une machine à vide en cycle court mais chaud avec, dans le tambour, 8-10 cuillères à soupe d’acide citrique. N’oubliez pas aussi, de temps temps, de nettoyer les joints et le bac à produits, de vider le filtre, …

Respecter les consignes de séchage

Respecter les consignes de repassage

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow.

Pour une lessive réussie, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits Associés

Blog