fbpx

Maison saine

Entretien du linge blanc au naturel

Raviver le blanc sans ingrédients chimiques toxiques

Le produit “miracle” pour garder le linge blanc bien blanc, c’est le percarbonate de soude (en gros, de l’eau oxygénée solide).

Si vous regardez les ingrédients des poudres détachantes “spécial blancs” qu’on trouve en grand surface, vous verrez qu’elles sont composées à plus 95% de percarbonate de soude. Dans les derniers pourcents, on trouve divers produits chimiques, du parfum et généralement des azurants optiques (c’est-à-dire une couleur bleue chimique qui donne une illusion de linge blanc encore plus blanc).

Entretien du blanc

Quand vous faites une machine avec du linge blanc, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine en plus de votre produit lessive.

Si c’est plus facile pour vous, vous pouvez aussi préparer une poudre à lessiver “spécial blanc” et dans ce cas, ajouter 200 gr de percarbonate de soude à la recette de produit lessive maison en poudre.

Le percarbonate de soude n’est actif qu’à partir de 40° et donne le meilleur de lui-même à partir de 60°.

Nettoyer en profondeur et raviver le blanc

Si vous avez par exemple un T-shirt qui a un peu grisé ou jauni, des lingettes démaquillantes qui ne sont plus vraiment blanches ou encore des baskets blanches plus très blanches, mettez l’article textile dans une bassine, versez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et remplissez la bassine d’eau très chaude. Laissez tremper une nuit puis mettre à la machine. 

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow.

Pour une lessive réussie, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits Associés

Blog