fbpx

Beauté naturelle

Exfoliation du visage : le geste anti-âge par excellence

S’exfolier le visage une fois par semaine (ou une fois toutes les deux semaines), c’est vraiment le geste anti-âge, anti points noirs et bonne mine par excellence! Bref, un indispensable 😉

Notre épiderme se renouvelle continuellement. Cela veut dire que, constamment, des cellules de notre peau meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules. Certaines cellules mortes restent toutefois accrochées à la surface de l’épiderme. L’exfoliation va permettre d’enlever ces cellules mortes par un frottement sur la surface de l’épiderme.

exfoliant maison

Temps : 1 à 5 min selon recette

Coût : 0,5 euros

Difficulté : facile

gommage visage maison
huile de chanvre exfoliation visage

Ingrédients & recette pour l'exfoliant peaux normales à mixtes (granulométrie fine)

  • versez dans le creux de votre main l’équivalent de trois grosses pincées de poudre exfoliante au noyau de prune  ainsi qu’une pipette (1cm) d’huile végétale de chanvre (huile anti-inflammatoire, qui stimule la régénération cellulaire et apaise les irritations) ou de votre huile de soin habituelle.
  • mélangez le tout du bout des doigts afin d’obtenir une pâte à la texture sableuse.

Ingrédients et recette pour l'exfoliant peaux sensibles, sèches ou grasses (granulométrie extra-fine)

  • versez 2 cuillères à café rases de bicarbonate de soude alimentaire et 2 cuillères à café rases d’argile blanche dans un petit pot de 30 ml en verre ambré (j’utilise mes mains en cercle autour du pot afin de créer un mini entonnoir 😉). L’argile blanche va permettre de donner une texture au mélange afin qu’il tienne suffisamment sur le doigt pour ne pas en mettre partout !
  • secouez le pot afin que les deux ingrédients se mélangent bien entre eux.
  • ajoutez 2 cuillères à café rases d’huile végétale de chanvre ou de votre huile de soin habituelle.
  • mélangez le tout avec un mini-fouet ou une petite cuillère à café afin d’obtenir une texture assez épaisse pour qu’elle ne coule pas. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un petit peu d’argile en plus.
  • étiquetez votre exfoliant maison avec la date de fabrication. L’huile de chanvre contient de la vitamine E qui aide à la conservation du produit. Je vous conseille toutefois d’en préparer une petite quantité à utiliser dans le mois.

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Pour un gommage réussi, vous trouverez tous les ingrédients ici.

gommage maison
gommage visage maison

Application

  • Humidifiez votre visage avec de l’eau chaude afin d’ouvrir les pores et pour que le produit s’étale mieux. 
  • Prenez un peu de votre exfoliant sur le bout des doigts et appliquez-le comme vous appliquez votre huile de soin, à savoir du centre vers l’extérieur du visage en caressant doucement votre peau. Vous pouvez insister par de petits mouvements circulaires sur la zone « T » (ailes du nez, menton et front). Soyez délicat.e avec votre visage, le but est d’enlever les cellules mortes à la surface de l’épiderme, pas d’endommager la peau.
  • Rincez bien à l’eau tiède afin d’enlever tous les résidus du gommage et séchez délicatement votre visage avec une serviette propre.

  • Vaporisez un hydrolat apaisant et cicatrisant comme celui de lavande vraie ou votre hydrolat habituel.

  • Nourrissez votre peau avec votre huile de soin. Cette étape est importante dès lors que l’exfoliation réduit momentanément le film hydrolipidique (dont l’une des fonctions est de maintenir un bon taux d’hydratation de la peau) à la surface de l’épiderme. Par ailleurs, le fait d’avoir exfolié préalablement votre peau augmente l’efficacité de votre soin puisqu’il va mieux pénétrer dans l’épiderme. On évite évidemment de mettre un soin rempli d’huiles minérales issues de la pétrochimie et de silicones.

A quelle fréquence faire un gommage ?

L’exfoliation se fait une fois par semaine. Choisissez la recette qui convient à votre type de peau. Si vous avez une peau abîmée ou fragilisée (coup de soleil, plaie,…), ne faites pas d’exfoliation. 

Pourquoi exfolier ?

Un geste anti-âge

L’exfoliation va favoriser l’oxygénation de la peau et stimuler la régénération cellulaire naturelle. Un gommage régulier aide ainsi à lutter contre le vieillissement de la peau en favorisant le remplacement des cellules.

Le fait d’enlever cette couche de cellules mortes va par ailleurs diminuer l’épaisseur des rides qui apparaîtont moins profondes. Et enfin, l’exfoliation permet de prévenir l’apparition de taches pigmentaires.

Un geste anti points noirs

L’exfoliation va aider à déboucher les pores et à lutter contre l’apparition de boutons et de points noirs.

Un geste bonne mine

Grâce à l’exfoliation, vous enlevez les cellules mortes restées accrochées à la surface de l’épiderme et qui ternissent le teint. Vous retrouverez ainsi un teint plus lumineux. De plus, ce geste va permettre à l’huile de soin de mieux pénétrer dans votre peau : une peau bien hydratée et bien nourrie renvoie mieux la lumière.

Exfoliation mécanique sans micro-billes en plastique

Les recettes d’exfoliation proposées sont des exfoliations dites « mécaniques » tout à fait naturelles, qui fonctionnent par friction : en frottant la peau avec des grains fins (des grains plus gros comme dans les gommages au sucre ou au marc de café seront réservés au corps) contenus dans le produit exfoliant, on élimine les cellules mortes. 

De nombreux produits cosmétiques conventionnels (ainsi que des produits ménagers) utilisent aujourd’hui encore des micro-billes en plastique (polyéthylène, polypropylène, polyacrylate,…) dans leur formulation : gommages, mais aussi dentifrices « blancheur », produits d’entretien abrasifs, lessives… Impossible de filtrer, dans les stations d’épuration des eaux usées, ces micro-billes dont le diamètre oscille entre 0,1 mm et 0,15 mm et qui ne sont pas biodégradables. Une fois le produit qui en contient rincé dans l’évier de notre salle de bain, elles finissent inévitablement leur course dans les rivières, mers et océans. La faune aquatique (planctons, crustacés, poissons) en fait directement les frais en les ingérant en masse. Les microplastiques finissent par contaminer toute la chaîne alimentaire. En France, la vente de cosmétiques contenant des micro-billes est interdite depuis le 1er janvier 2018 (les micro-billes présentes dans les lessives et détergents restent toutefois autorisées). En Belgique, pas de loi à l’horizon mais un accord volontaire a été signé en 2018 avec le secteur des cosmétiques représenté par le Detic (Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d’entretien, colles et mastics, biocides et aérosols). Cet accord ne vise toutefois la suppression des micro-billes que pour certains produits et que pour les membres de cette association sectorielle.

 L’ autre type d’exfoliation qui existe sur le marché des cosmétiques est l’exfoliation dite « chimique » avec un produit (un acide de fruit par exemple) qu’on laisse poser quelques minutes et qui décolle les cellules mortes.

Produits associés

👩🏽 Alors, tu en as pensé quoi ?

🙎🏼 J’ai la peau douce et nette, cela fait vraiment du bien!

👩🏽 Si cet article t’a été utile et que tu en souhaites d’autres, partage-le autour de toi afin d’en faire profiter tout le monde et soutenir le blog ! D’autres idées de recette ? Envoie-les moi 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Merci,

Camille 💚

D'autres articles sur la beauté au naturel