fbpx

Beauté Naturelle

Bain d'huile pour cheveux: quelle huile utiliser et comment faire ?

Plonger vos cheveux dans une bassine remplie d’huile… non non, ce n’est pas ça le plan 😅 Je vous explique ci-dessous comment vous y prendre pour réussir votre bain d’huile, un INCONTOURNABLE d’une routine capillaire 100% naturelle.

Grâce aux bons acides gras et céramiques qu’elles contiennent, les huiles végétales vont aider à nourrir vos cheveux en profondeur, lisser les écailles, protéger vos cheveux des agressions extérieures. Objectif : des cheveux forts, brillants, doux et légers, moins secs, moins cassants et sans frisottis. Bye bye les masques capillaires et après-shampoings plein de silicones qui vous donnent une illusion de cheveux en bonne santé. En beauté naturelle, les soins capillaires se font en amont (avant le shampoing) afin de laisser vraiment le temps à vos cheveux d’être nourris en profondeur. 

Petite précision : réparer un cheveu fourchu comme on peut voir sans certaines publicités, ce n’est juste pas possible… Aucun soin ne pourra « recoller » deux parties de cheveux entre elles 😅 En cas de fourches importantes, la seule solution est de faire une petite visite chez le coiffeur pour couper vos pointes et éviter que la fourche ne remonte et soit encore plus importante. Par contre, prendre soin de vos cheveux avec une routine capillaire 100% naturelle et des bains d’huile réguliers  vous permettra à l’avenir d’avoir des cheveux moins abîmés.

Quelle huile choisir ?

Choisissez votre huile en fonction de votre type de cheveux / de vos petits soucis du moment :

Quantité

A adapter en fonction de votre longueur de cheveux et masse capillaire, vous pouvez mettre environ :

  • cheveux courts : une pipette  
  • cheveux mi-longs : 2-3 pipettes
  • cheveux longs ou épais : 4-5 pipettes

Ce que j’appelle « une pipette » (celle fournie avec les flacons d’huile Happy Slow), ce n’est pas une pipette remplie mais une pression sur la pipette dans la bouteille d’huile, geste qui remplit la pipette à environ 1/3.

Application

  • brossez-vous bien les cheveux
  • versez l’huile dans le creux de votre main et frottez les paumes et les doigts les uns contre les autres  afin de « chauffer » l’huile
  • griffez ensuite vos cheveux du bout des doigts, mèche par mèche afin de bien répartir l’huile sur toutes vos longueurs. Personnellement, je n’en mets pas sur mon cuir chevelu mais si vous avez le cuir chevelu irrité, qui démange ou produit des pellicules, massez-vous aussi délicatement du bout des doigts (sans les ongles !) le crâne afin de le nourrir et en réguler la production de sébum. Ce geste favorisera également la pousse des cheveux. 
  • laisser poser l’huile sur vos cheveux (vous pouvez mettre une serviette chaude autour de vos cheveux) au moins 1-2 heures avant de les laver voire toute une nuit (c’est ce que je fais). 
  • lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans silicone ni tensioactifs trop agressifs. Savonnez bien tous vos cheveux et notamment l’arrière du crâne qui est souvent un peu oublié 😛 Il se peut qu’un deuxième shampoing soit nécessaire si vous avez mis un peu trop d’huile 🤷‍♀️ dans ce cas, mettez l’équivalent d’une demi/une pipette en moins la fois suivante. 

Conseils pour un bain d'huile réussi

  • il ne faut PAS en mettre des tonnes ! Vos cheveux doivent être légèrement brillants mais pas dégoulinants d’huile 😅 Votre bain d’huile ne sera pas plus efficace si vous en mettez 3x plus que les quantités recommandées. Au contraire, vous risquez d’étouffer le cheveux et le cuir chevelu et ça va être un enfer pour réussir à enlever toute cette huile de vos cheveux ! Il est préférable d’augmenter la fréquence des bains d’huile (jusqu’à 2-3 fois par semaine – mais pas plus) plutôt que d’augmenter les quantités. 
  • patience et régularité : il est recommandé de faire un bain d’huile par semaine ou toutes les deux semaines. Il ne faut certainement pas en faire tous les jours mais il ne faut pas non plus en faire un une fois tous les trois mois si vous voulez avoir des résultats. Attendez au moins un mois avant de juger de l’efficacité des bains d’huile. 
  • ne changez pas d’huile à chaque bain d’huile. Choisissez une huile qui correspond à votre type de cheveux ci-dessus et tenez-vous y jusqu’à ce que le flacon soit vide.
  • Cheveux hyper secs ? Vous pouvez faire deux bains d’huile sur la semaine (voire trois mais pas plus) avec de l’huile de bourrache ou de l’huile de prune 
  • Cheveux à tendance grasse ? Je sais qu’priori on ne pense pas à mettre de l’huile sur des cheveux qui graissent déjà vite 😅 Mais comme pour les peaux grasses, un cuir chevelu qui graisse vite signifie qu’il sur-réagit pour se protéger (par exemple si vous utilisez un shampoing avec des tensioactifs trop agressifs). Utilisez de l’huile de noisette sébo-régulatrice, en léger massage. Avec le temps, le cuir chevelu va se réguler et produire moins de sébum.
  • Cheveux colorés ? Demandez l’avis de votre coiffeur en fonction de votre type de coloration ou faites un test avec peu d’huile et un temps de pause réduit afin de vous assurer que l’huile ne fait pas dégorger votre couleur.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

D'autres articles pour une beauté naturelle