fbpx

Nettoyage des sols au naturel

L'ingrédient "phare" : le savon noir à l'huile essentielle de lavandin

Le savon noir est naturel, sain, écologique et économique. Le savon noir proposé par Happy Slow est fabriqué artisanalement à Marseille, en France, à base d’huile d’olive et d’huile de lin. Légèrement parfumé à l’huile essentielle de lavandin, il parfume agréablement votre « chez vous ». 

A la fois doux et efficace, il permet de dégraisser et de nettoyer tout type de revêtement. 

Comment faire ?

C’est super simple! Pas plus compliqué que l’utilisation d’un nettoyant « conventionnel » pour sols.

Versez une cuillère à soupe dans 2l d’eau bien chaude. 

Si votre sol est vraiment sale, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de carbonate de soude dans le seau. Ne pas utiliser le carbonate de soude sur les linoléums, planchers vitrifiés, huilés, cirés…

Etant donné que le savon noir Le Sérail est déjà parfumé au lavandin, je n’ajoute aucune huile essentielle ou fragrance. Son dosage en huile essentielle de lavandin étant toutefois faible, le fabriquant m’a confirmé qu’il pouvait être utilisé en présence de bébé ou animaux dans la maison. 

Tout type de sol

Carrelage, pierre naturelle, stratifié, béton ciré, parquet non ciré… vous pouvez utiliser le combo savon noir et eau chaude pour nettoyer tout type de sol. Pratique non ?

A ne pas utiliser sur plancher ciré ou huilé. Pour ce type de sol, passez l’aspirateur ou un balai puis une serpillère microfibre sèche. 

Pour les planchers vitrifiés ou stratifiés, passez l’aspirateur puis, de temps en temps, un torchon humide (bien essoré) avec le mélange eau / savon noir. 

Produits associés

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Vous trouverez tous les ingrédients ci-dessous et sur la Boutique Happy Slow.

Blog