fbpx

Nettoyage sain & écolo du lave-vaisselle

Un lave-vaisselle propre pour une vaisselle propre

Au fur et à mesure des lavages, des résidus de nourriture et des graisses s’accumulent dans le filtre, les bras rotatifs, les rails sur les côtés du lave-vaisselle. Le lave-vaisselle devient moins performant et des odeurs peuvent apparaitre. Un bon détartrage est par ailleurs nécessaire une fois de temps en temps afin de prolonger sa durée de vie. 

En fonction de la fréquence d’utilisation, procédez à un bon nettoyage tous les 2-3 mois. Une fois par mois (mais je n’ai pas une grande famille), je nettoie juste le filtre et passe une microfibre sur les parois et les joints s’ils sont fort encrassés. 

Nettoyer le filtre

Retirer le filtre du bac du bas du lave-vaisselle. Rincer le filtre sous l’eau bien chaude. Saupoudrer un peu de carbonate de soude (dégraissant et nettoyant) sur une éponge en microfibre ou une brosse dure et frotter les différentes parties du filtre. Rincer. Passer un microfibre avec du produit multi-usages Happy Slow au savon noir sur la partie basse du lave-vaisselle afin de récupérer tous les résidus éventuels de nourriture (on y retrouve aussi parfois des morceaux de verre, de coquilles d’oeufs,…). Ne pas oublier de retirer le bouchon du compartiment à sel régénérant : des saletés vont souvent se loger sous le joint de ce bouchon. 

Décoler les résidus coincés dans les rails

Les rails et petites roulettes qui permettent de tirer les tiroirs du haut et du bas sont de vrais nids à crasses. Prendre le spray multi-usages Happy Slow au savon noir et vaporiser les parties en question. Le jet envoyé par le spray va permettre de décoler tous les résidus de nourriture. Enlever ensuite les restes  de dépôts avec un microfibre imbibé de produit multi-usages Happy Slow

Nettoyer les joints

Avec un microfibre imbibé d’eau chaude et de produit multi-usages Happy Slow (toujours le même ;-)), nettoyer l’intérieur des joints tout autour du lave-vaisselle.

Nettoyer les bras rotatifs

Enlever les bras rotatifs de lavage qui sont attachés dans le bas du lave vaisselle et au tiroir du haut. Des petits crasses comme des graines, mini coquille d’oeuf… viennent souvent boucher l’un ou l’autre petit trou, empêchant alors à l’eau d’être envoyé uniformément et en suffisance lors du lavage. 

Il suffit de les dévisser, de les frotter avec la microfibre, de l’eau chaude et du produit multi-usages au savon noir. Si certaines saletés restent bloquées dans les trous, prendre une petite pince ou un cure-dent afin de les dénicher. 

Lavage final

Afin de détartrer le lave-vaisselle en profondeur, diluer 2-3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un bol d’eau. placer le bol sur le tiroir du haut. Verser 6 cuillères à soupe d’acide citrique dans dans le bas du lave-vaisselle. Lancer le cycle le plus chaud.

Vers le milieu du cycle, ouvrir prudemment la porte du lave-vaisselle et verser du bicarbonate de soude ou carbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle afin de bien tout dégraisser. 

Produits associés

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Vous trouverez tous les ingrédients ci-dessous et sur la Boutique Happy Slow.

Blog