fbpx

Maison saine

Parfumer le linge naturellement

Du linge qui sent bon sans parfums synthétiques

Quand on passe à la lessive naturelle, il est parfois difficile de s’habituer à un linge “sans odeur”. En réalité, les vêtements sentent l’odeur du propre, une légère odeur de savon de Marseille. Rien à voir toutefois avec les parfums chimiques puissants qu’on retrouve dans les adoucissants conventuels. Je vous explique ci-dessous pourquoi je ne mets pas d’huile essentielle dans les recettes de lessive maison Happy Slow mais vous propose une petite astuce naturelle si vous souhaitez parfumer votre linge. 

Recette pour parfumer le linge naturellement

Temps : 5 minutes

Coût :  1 euro  par L

Difficulté : très facile

Ingrédients

Pourquoi faut-il du Labrasol ?

Il s’agit d’un dispersant dit “externe” – donc à ne pas ingérer – qui permet à l’huile essentielle (phase huileuse) de se mélanger avec l’eau (phase aqueuse). Si vous n’utilisez pas de dispersant, l’huile essentielle va stagner à la surface de l’eau (comme quand vous mettez de l’huile dans l’eau des pâtes ;-))

Matériel

Recette

  • remplissez le flacon spray d’eau déminéralisée
  • ajoutez l’huile essentielle et le Labrasol
  • secouez
  • étiquetez votre bouteille afin de ne pas vous emmêler les pinceaux entre tous vos produits maison 😀

Utilisation

Aspergez le linge encore humide quand vous le mettez sécher, soit à l’air libre, soit dans le tambour de la machine.

Cette recette convient aussi pour parfumer du linge porté par des bébés ou des femmes enceintes. Etant donné la faible quantité d’huiles essentielles qui se retrouveront après quelques “pshits” sur vos vêtements, il n’y a pas de risque que de l’huile essentielle pénètre dans la peau. 

Autre recette facile si vous avez un sèche-linge

Si vous utilisez un sèche-linge électrique, vous pouvez aussi simplement mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin sur un bout de tissu (un mouchoir par exemple) et le mettre avec le reste du linge dans le tambour, il parfumera tous vos vêtements. 

Pourquoi je ne mets pas d'huile essentielle dans ma recette de lessive ?

Je ne mets pas d’huile essentielle dans ma recette de lessive. Les propriétés des huiles essentielles se dégradent avec la chaleur. De plus, elles ne se dissolvent pas dans l’eau et partiront en grande majorité avec l’eau de rinçage. Cela n’a donc pas beaucoup d’utilité d’en mettre dans votre produit de lessive, surtout quand on pense à leur prix et à la quantité de plantes nécessaires pour en fabriquer.

Le carbonate de soude et le bicarbonate de soude sont suffisants pour désinfecter et désodoriser votre linge. Quant au parfum donné par les huiles essentielles, il n’en restera quasi rien une fois votre machine terminée. 

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow.

Pour un spray parfumant réussi, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits Associés

Blog