fbpx

Beauté naturelle

Peut-on utiliser les huiles végétales en été ?

Peut-on continuer sa routine de soin Happy Slow pendant l'été ?

Pas de suspens, la réponse est OUI! 

Comme vous savez, le Rituel du Saho selon Happy Slow consiste à apporter à la peau tout ce dont elle a besoin pour s’équilibrer naturellement : on apaise et on équilibre le pH de la peau avec un Hydrolat et on applique ensuite une Huile de Soin ou un Sérum (mélange d’huiles végétales et essentielles) pour renforcer le film hydrolipidique et le ciment inter-cellulaire. Il est donc important de continuer à appliquer votre  Huile de Soin ou Sérum qui aidera notamment à lutter contre la déshydratation de votre peau.

Continuer à appliquer votre Huile de Soin ou Sérum le matin ne vous fait pas risquer de “brûler” votre peau si vous vous exposez ensuite au soleil. Appliquée en quantité correcte, l’huile végétale est en effet absorbée endéans les 5-10 minutes par la peau. Par contre, si vous vous exposez de façon prolongée au soleil sans avoir appliqué une protection solaire après avoir mis votre huile de soin, vous risquez d’avoir un coup de soleil : non pas à cause de l’huile végétale mais parce que vous n’avez pas mis de protection solaire qui filtre les UV !

Il y a toutefois un point auquel il faut être attentif : assurez-vous que votre huile de soin ne contient aucun actif photosensibilisant. 

Peut-on remplacer une protection solaire par une huile végétale ?

La réponse est NON ! Enfin, je ne vous le recommande pas. Il existe bien certaines huiles végétales qui ont un indice de protection solaire naturel mais celui-ci est généralement assez faible (entre 5 et 10) et est donc largement insuffisant pour une exposition prolongée. L’huile de cerise est notamment connue pour être riche en acide éléostéarique, un acide gras rare aux propriétés absorbantes des UV. L’huile de chanvre est également réputée pour avoir un indice de protection d’environ 7. Ces huiles s’utilisent donc volontiers dans un Sérum afin de lutter contre le vieillissement cutané en raison du soleil mais ne suffisent pas pour remplacer une crème solaire en cas d’exposition prolongée. 

Afin de protéger votre santé et l’environnement, privilégiez une protection solaire bio avec un filtre minéral plutôt que chimique.

 

Quelle routine de soin du visage adopter en été ?

Vous pouvez continuer d’utiliser les mêmes produits que durant le reste de l’année : un hydrolat et une huile de soin ou un sérum adapté à votre type de peau. 

En fonction de l’état de votre peau et de vos besoins, vous pouvez aussi décider de varier votre hydrolat et huile de soin ou sérum pendant cette période. Personnellement, j’opte pour un hydrolat “rafraichissant” comme la menthe poivrée ou le laurier et une huile de soin plus légère comme la noisette et le chanvre.

Si je vais à l’extérieur mais ne m’expose pas spécialement au soleil, j’applique (comme pendant tout le reste de l’année) après mon huile, une BB crème qui contient un spf. Pour être honnête, c’est plus par habitude et pour unifier mon teint que par réel efficacité du spf contenu dans ma BB crème…En effet, si je vais à l’extérieur quelques heures après avoir appliqué ma crème, le spf contenu dans celle-ci n’a en réalité plus aucune efficacité 😉  

Si je m’expose spécialement au soleil ou si, par exemple, je vais courir au parc alors qu’il y a encore pas mal de soleil, j’applique une protection solaire avec un spf 30 ou 50. C’est la seule manière de protéger vraiment sa peau.  

Produits Associés

Blog