fbpx

Recette de poudre lave-vaisselle

Temps

10 minutes

Coût

4 euros pour 600 gr de poudre

Difficulté

facile

Une poudre lave-vaisselle Rapide, écologique et économique

Cela fait des années que j’expérimente pour trouver LA recette de produit facile, 100% écologique et qui donne de bons résultats. Je suis satisfaite de cette recette mais sachez que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en matière de lave-vaisselle 😅

L’efficacité de la recette dépendra : (1) de la dureté de l’eau (plus elle est calcaire, plus les détergents auront du mal à agir), (2) de votre lave-vaisselle en tant que tel, de sa qualité et son âge et (3) de la saleté de votre vaisselle (en fonction de vos habitudes de cuisine mais aussi de la fréquence d’utilisation de votre lave-vaisselle – tous les jours/deux jours ou plutôt une fois par semaine quand tout a séché).

Est-ce compliqué à faire ? Non, pas du tout! Si vous faites votre produit lessive et assouplissant maison avec les produits Happy Slow, vous avez déjà tous les produits chez vous!

Ingrédients pour 600 gr de poudre

Matériel

  • un blender (ou mixeur)
  • une balance de cuisine
  • un récipient de récupération hermétique (bocal, boite métallique,…)
  • un saladier

recette

  • dans le plat, mélangez le carbonate de soude, le percarbonate de soude et l’acide citrique. Mélangez bien le tout.
  • mixez finement les copeaux de savon de Marseille au blender (ou mixeur) et ajoutez les au mélange de poudres.
  • laissez “reposer” une nuit et mélangez avec une fourchette votre mélange dans le plat, le temps que l’acide citrique réagisse légèrement (voir ci-dessous).
  • transvasez ensuite la poudre dans le récipient.

dosage

A chaque utilisation, secouez pour bien mélanger les ingrédients ! Remplissez le petit compartiment prévu pour la poudre, soit deux cuillères à soupe environ.

Produits associés

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Vous trouverez tous les ingrédients ci-dessous et sur la Boutique Happy Slow.

Petits points d'attention quand vous fabriquez votre produit

Utiliser du carbonate de soude en poudre

Il convient de distinguer le carbonate de soude anhydre (en poudre, comme celui vendu par Happy Slow) et le carbonate de soude monohydraté (aussi appelé “cristaux de soude”, qui est mélangé avec des molécules d’eau).

Pour la recette de poudre lave-vaisselle, il est très important que vous utilisiez du carbonate de soude en poudre : non seulement, il est plus concentré car non mélangé avec de l’eau mais surtout, cette absence d’eau est nécessaire afin d’éviter que le produit réagisse au moment du mélange avec l’acide citrique.

Si vous utilisez des cristaux de soude, le mélange risque de mousser énormément!

Attendre une nuit avant de mettre le mélange dans un Bocal

L’acide citrique va très légèrement réagir avec les autres poudres du mélange. Il est important de mettre la poudre d’abord dans un saladier et de le re-mélanger avec une fourchette avant de le mettre dans un bocal. Si vous mettez directement le mélange dans un bocal, il risque de se transformer en gros bloc dur comme du béton!

Une autre option est de garder l’acide citrique à part du reste du mélange et de faire un mélange “minute” quand vous mettez le produit dans le lave-vaisselle mais je ne trouve pas cela très pratique!

Vous pouvez aussi faire des tablettes en mettant le mélange dans des bacs à glaçon. Mais je trouve la poudre plus rapide. 

Pourquoi faire son produit soi-même ?

C’est beaucoup plus économique et écologique que les poudres ou capsules conventionnelles.

Contrairement aux polycarboxylates, phosphonates ou autre acétate/sulfate de zinc que vous verrez dans la composition des produits « classiques », la poudre pour le lave-vaisselle Happy Slow ne contient que des matières premières biodégradables et non-toxiques pour votre santé.

Allez voir l’article sur les 5 raisons de passer au ménage au naturel, ça s’applique aussi au produit lave-vaisselle.

Conseils Happy Slow

Après plusieurs années de tests, je vous donne tous mes conseils pour une vaisselle propre sans polluer l’environnement! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à me les partager 😉

1. Liquide de rinçage et sel régénérant

N’oubliez pas de mettre les autres produits requis pour l’utilisation de votre lave-vaisselle. Le sel régénérant se met dans le compartiment prévu à cet effet dans le bas du lave-vaisselle.

Le liquide de rinçage peut être remplacé par du vinaigre d’alcool en mélangeant 50 cl de vinaigre avec 50 cl d’eau (déminéralisée si possible). Vous trouvez du vinaigre d’alcool pour 0,50 le litre en magasin alimentaire. 

J’ai testé l’acide citrique mélangé avec de l’eau (comme pour l’assouplissant pour la lessive) mais je ne trouve pas le résultat concluant sur les verres. 

2. température du Lave-Vaisselle

Le programme utilisé doit être à 50° minimum (et au moins une fois de temps en temps à 70°). Personnellement, je mets tout au lave-vaisselle (casseroles et plats compris) donc je mets généralement le programme le plus chaud, prévu lorsque la vaisselle est très sale. A adapter donc en fonction du contenu de votre lave-vaisselle et de vos habitudes.

3. Bien Entretenir le lave-vaisselle

Retrouvez ici tous mes conseils pour nettoyer naturellement et efficacement votre lave-vaisselle. 

4. Désodoriser naturellement le lave-vaisselle

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Blog