fbpx

Beauté naturelle

Prévenir la propagation des poux naturellement

La rentrée des classes, le début de l’hiver et les échanges de bonnets et écharpes ou encore les camps de vacances… autant de moments de l’année où on observe des pics de propagation des poux sur nos petits têtes blondes. Les enfants sont en effet plus souvent “victimes” des poux en raison de la vie en communauté (à l’école, au camp scout,…) et d’un cuir chevelu qui produit moins de sébum que celui des adultes et sur lequel les poux s’accrochent donc plus facilement. Il est toutefois aussi tout à fait possible d’attraper des poux quand on est ado ou adulte. 

Comment attrape-t-on des poux et quelle est leur durée de vie ?

Contrairement à ce qu’on imagine parfois, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre. Il s’agit d’un insecte rampant. Les poux se déplacent donc généralement d’une chevelure à l’autre soit parce que les têtes sont en contact rapproché (d’où le fait qu’ils se propagent plus facilement entre enfants ayant des cheveux longs) soit parce qu’on se prête des accessoires pour cheveux (bonnets, chouchou,…).

Une fois sur la tête, un pou femelle pond 4 à 10 lentes par jour. La lente éclot au 7e jour et se transforme en “bébé pou” d’environ 1mm (appelé nymphe). Après 10 jours, les nymphes deviennent des poux adultes (3-4 mm) qui vont alors eux-mêmes se reproduire. On comprend donc facilement qu’au plus tôt on agit, au mieux c’est pour éviter que la tête ne soit infestée.

Les poux vivent environ 35 jours sur le cuir chevelu et dans les cheveux. Ils se nourrissent de sang, ce qui explique qu’ils ne survivent pas longtemps quand ils ne sont plus sur une tête (ils meurent alors après 36 à 48 heures). 

Comment prévenir naturellement l'apparition des poux ?

Attacher les cheveux

Les poux se déplacent d’une tête à l’autre lorsque les cheveux d’une personne qui a des poux touchent les cheveux d’une autre personne. Si votre enfant a les cheveux longs, privilégiez les cheveux attachés en tresse ou chignon afin d’éviter qu’ils ne pendent et touchent facilement les cheveux d’autres enfants. 

Ne pas laver trop souvent les cheveux

Les poux aiment les endroits propres et secs. Inutile dès lors de laver au shampoing les cheveux de vos enfants tous les jours en espérant ainsi éviter les poux. Ce n’est pas un problème d’hygiène. 

Les huiles essentielles de lavande fine et de lavandin super

Les huiles essentielles de lavande fine et de lavandin sont bien connues pour prévenir naturellement l’apparition des poux car ils n’aiment pas l’odeur.

Tout d’abord, comment choisir entre l’une ou l’autre ? L‘huile essentielle de lavande fine est une des huiles essentielles les plus douces qu’on peut utiliser chez les enfants à partir de 3 mois. A privilégier donc si vous avez des enfants en bas âge. L’huile essentielle de lavandin peut être utilisée chez les enfants à partir de 3 ans. 

Comment les utiliser ?

Concernant les accessoires, il est recommandé de mettre au moins une fois par semaine 2-3 gouttes d’huile essentielle dans le bonnet, sur l’écharpe, dans la capuche du manteau,…

En plus de cela, vous pouvez mettre 2-3 gouttes sur les cheveux le matin avant de partir à l’école. Attention, je vous conseille de ne pas mettre l’huile essentielle non diluée directement sur la peau de l’enfant puisqu’il s’agit d’une application régulière. Frictionnez plutôt 2-3 gouttes sur les petits cheveux à l’arrière de la nuque ou dernière les oreilles.

Pour une application facilitée, fabriquez-vous un petit spray anti-poux en quelques minutes. 

Produits Associés

Blog