fbpx

Beauté naturelle

Protéger ses cheveux du soleil naturellement

Entre, d’une part, les rayons UV, le sel, le chlore,… qui assèchent la fibre capillaire et irritent le cuir chevelu et, d’autre part, le vent qui amène poussière et sable dans vos cheveux et emmêle le tout, vos cheveux sont soumis à rude épreuve durant la période estivale. 

Pour éviter les cheveux en mode “effet paille” à la fin de l’été, je vous partage quelques astuces naturelles faciles à mettre en place lors de vos vacances au soleil afin de les protéger autant que possible. 

Comme pour la peau, n’oubliez pas que l’hydratation vient de l’intérieur du corps et qu’il est donc important de boire beaucoup d’eau pour garder une peau hydratée et des cheveux brillants!

Protéger pendant l'exposition au soleil

Huile végétale d'amande douce

Avant de partir à la plage ou la piscine (à renouveler de temps en temps pendant l’exposition), appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce (SPF d’environ 5) sur les longueurs de vos cheveux.

L’idée ici n’est pas de faire un bain d’huile mais d’appliquer une petite protection sur vos cheveux. Dès que vous aurez fait un plongeon dans la mer ou la piscine, on ne verra plus qu’il y a un peu d’huile sur les pointes et ceux-ci 😉

Cette huile végétale nourrissante évitera que vos cheveux ne se déssèchent trop vite sous l’effet des UV, du chlore, du sel,… et vous permettra de garder des cheveux brillants. 

Attachez vos cheveux

Si vous avez des cheveux longs / mi-longs, protégez-les en les attachant : tresse, chignon, grosse pince… l’objectif est d’éviter qu’ils ne s’emmêlent avec le vent et l’eau et qu’ils se cassent ensuite lors d’un démêlage difficile. 

Portez un chapeau

Une très bonne protection pour vos cheveux est également de porter un chapeau, un foulard,… afin de les protéger des UV.

Nourrir et laver sans agresser

Nourrir

N’hésitez pas à faire un bain d’huile tous les 3-4 jours pendant vos vacances au soleil afin de nourrir vos cheveux en profondeur. Au retour de la plage / piscine, laissez passer d’abord les autres à la douche 😛 et appliquez 2-3 pipettes d’huile (l’amande douce que vous avez utilisée en journée est très bien – vous pouvez aussi opter pour un sérum capillaire Happy Slow) sur vos longueurs. Massez légèrement le cuir chevelu qui peut être irrité par le sable, les rayons UV,… Laissez poser 30 minutes minimum. 

Rincer ou laver

Si cela n’est pas vraiment utile, évitez de vous laver les cheveux avec du shampoing chaque jour (si vous avez fait un bain d’huile, c’est mieux évidemment de les laver ☺️). Par contre, rincez bien vos cheveux après une journée à la plage ou piscine afin d’enlever la poussière, le chlore, le sel… 

Si vous avez besoin de vous laver les cheveux, vous connaissez la chanson : on évite absolument les shampoings conventionnels avec des tensioactifs agressifs (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate) qui vont encore plus assécher votre fibre capillaire. Privilégiez un shampoing doux et naturel comme le shampoing liquide Happy Slow qui convient à toute la famille. En vacances, je trouve toutefois que le plus pratique est évidemment le shampoing solide ! Il ne prend pas de place et ne risque pas de couler dans les bagages. 

Produits Associés

Blog