fbpx

Beauté naturelle

Recette de démaquillant biphasé maison

👩🏽 Tu vois le démaquillant biphasé bleu électrique qu’on trouve dans tous les rayons « hygiène » des supermarchés ou en para-pharmacie ? 

👱🏼‍♀️ Oui… trop agressif pour moi, malgré qu’il soit souvent indiqué « pour yeux sensibles », je trouve que ce type de démaquillant pique aux yeux ! 

👩🏽 J’ai une solution pour toi : une recette 100% naturelle, sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans solvants ni tensioactifs ni conservateurs irritants et allergènes. Ce démaquillant « maison » permet de démaquiller yeux et visage tout en douceur et d’éliminer pollution et autres impuretés. En plus de cela, il se prépare en moins de 2 minutes !

UN DEMAQUILLANT SUR MESURE

Temps : – de 5 minutes

Coût : 9 euros pour 75 ml

Difficulté : très facile

Ingrédients

Pour 75 ml de démaquillant : 

Attention : on ne rajoute jamais d’huile essentielle à un produit destiné à un usage sur les yeux. Voir le mode d’emploi des huiles essentielles

Matériel

  • un flacon vide de 100 ml
  • un petit entonnoir
  • un petit récipient gradué ou une cuillère doseuse

Recette

  • versez l’huile puis l’hydrolat dans le flacon
  • secouez énergiquement le flacon (il faut qu’il soit encore un petit peu vide) afin que tous les ingrédients se mélangent bien. Voilà c’est prêt !
  • étiquetez votre flacon (nom et date) afin de ne pas vous emmêler les pinceaux entre tous vos cosmétiques maison 😉

Application

 Secouez la bouteille avant l’utilisation. Ce geste va créer une mini émulsion « minute ». 

Versez quelques gouttes du mélange sur un disque démaquillant lavable et nettoyez le visage avant l’application d’une huile de soin.

Produits associés

Mes conseils

Quel est le principe du démaquillant biphasé ?

Adopté depuis bien longtemps par les femmes japonaises dans le cadre d’un nettoyage du visage selon la technique du layering (démaquillage et soin du visage en plusieurs étapes successives), le démaquillage à l’huile végétale est aujourd’hui une des grandes tendances de la beauté au naturel. 

L’HUILE VEGETALE étant un corps gras, elle va permettre de dissoudre et d’enlever efficacement les maquillages les plus tenaces (étant eux-mêmes, pour la plupart, des corps lipidiques).

L’HYDROLAT apporte une phase aqueuse à ce démaquillant. Il permet de limiter la sensation de gras et de rééquilibrer le pH de la peau.

Vous constaterez qu’après quelques minutes le mélange se biphase. C’est normal, l’huile a une densité plus faible que celle de l’eau : elle flotte donc sur l’eau, comme l’huile d’olive dans l’eau des pâtes et comme tout démaquillant bi-phasé disponible dans le commerce.

Quelle huile et quel hydrolat choisir ?

Toute huile végétale et tout hydrolat de la gamme Happy Slow (à l’exception du romarin et du laurier noble) peuvent être utilisés pour réaliser ce démaquillant maison.

Pour un démaquillant « tout type de peau », à l’odeur assez neutre, je vous conseille d’opter pour l’huile végétale de cerise et l’hydrolat de bleuet.

L’huile végétale de cerise est très pénétrante. Elle permet d’apaiser la peau fatiguée, de lui redonner de l’éclat et de la protéger de la déshydratation sans laisser de film gras. Si vous en appréciez l’odeur, l’huile végétale de caméline ou l’huile végétale de chanvre, un peu moins chères, sont aussi adéquates en démaquillant. 

L’hydrolat de bleuet a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes intéressantes dans un démaquillant, surtout pour prendre soin des yeux sensibles. J’aime aussi beaucoup utiliser l’hydrolat de géranium rosat, pour son odeur fleurie et ses propriétés matifiantes. 

👩🏽 Alors, tu en penses quoi ?

👱🏼‍♀️ Très doux pour la peau du visage tout étant très efficace. Et en plus, bien meilleur pour l’environnement!

👩🏽 Si cet article t’a été utile et que tu en souhaites d’autres, partage-le autour de toi afin d’en faire profiter tout le monde et soutenir le blog! D’autres idées de recette ? N’hésite pas à m’écrire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Merci,

Camille 💚

D'autres articles sur la beauté au naturel