fbpx

Beauté naturelle

Recette de dentifrice maison en poudre

Bien qu’on s’en mette en bouche a priori  au moins deux fois par jour, les dentifrices conventionnels n’échappent pas à la présence d’ingrédients controversés dans leur composition !

On retrouve notamment dans la majorité des dentifrices pour adultes (et même trop souvent dans les dentifrices pour enfants) disponibles en grande surface mais aussi en pharmacie, du Sodium Lauryl Sulfate – très utilisé en cosmétique pour son pouvoir moussant, il s’agit d’un tensioactif irritant, souvent dérivé d’huile de palme – et des polymères (« PEG-« ) issus de procédés chimiques lourds, du Potassium Nitrate (un dérivé du pétrole) ou encore du Triclosan, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien

Le souci avec ces ingrédients controversés ? Il y a leur impact sur l’environnement : souvent issus de procédés chimiques de fabrication, pas du tout écologiques, ils ne sont pas biodégradables alors qu’ils finissent dans les canalisations. Mais on leur reproche aussi leur impact négatif sur la santé : l’effet « cocktail », créé par l’utilisation chaque jour d’un certain nombre de produits contenant de tels ingrédients, est considéré comme un perturbateur du fonctionnement hormonal et est même soupçonné de participer au développement de certains cancers. La qualité de la peau est aussi affectée par ces produits irritants et allergènes. 

Un conseil donc : vérifiez la composition de votre dentifrice. Et s’il contient un ingrédient controversé, ne prenez pas de risques et optez pour un produit à base d’ingrédients naturels, dont vous maîtrisez la fabrication.

dentifrice en poudre

Temps : 5 minutes

Coût : moins d’1 euro

Difficulté : très facile

Ingrédients

  • 30 gr de Blanc de Meudon (aussi appelé Carbonate de Calcium) : abrasif très doux qui nettoie les dents et élimine la plaque dentaire
  • 10 gr d’Argile Blanche Surfine : assainit la bouche et neutralise l’acidité
  • 1 gr de savon de Marseille : fait très légèrement mousser le dentifrice
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron : anti-bactérien, goût frais, blanchit les dents. Vous pouvez aussi opter pour une huile essentielle de menthe poivrée. 

Matériel

  • un mortier avec pilon (ou en tout cas de quoi mélanger les ingrédients et écraser les copeaux de savon de Marseille)
  • un bocal récupéré ou un petit pot en verre ambré de 60 ml
  • une cuillère en bois

Recette

  • versez le Blanc de Meudon et l’argile dans un bol et mélangez les poudres à l’aide d’une cuillère en bois
  • ajoutez le savon de Marseille, écrasez-le bien avec le pilon et mélangez avec les poudres afin qu’il soit bien réparti
  • ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez le tout
  • étiquetez votre flacon (nom et date) afin de ne pas vous emmêler les pinceaux entre tous vos cosmétiques maison 😉

Application

Trempez la brosse humide dans la poudre ou saupoudrez-la et brossez-vous les dents comme d’habitude. 

Si huile essentielle de citron : ne pas utiliser chez les enfants de mois de 3 ans et les femmes enceintes de moins de 3 mois. Si huile essentielle de menthe poivrée :  ne pas utiliser chez les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes. 

Produits associés

Mon avis et conseils en plus

Dentifrice en poudre

Si vous n’êtes pas encore un·e adepte des dentifrices « zéro déchet », le passage au dentifrice en poudre peut être surprenant au début. Les sensations sont en effet assez différentes par rapport à un dentifrice conventionnel puisque vous n’aurez pas la bouche remplie de mousse (qui coule sur le T-shirt 😛). Vous avez toutefois bien la sensation d’haleine fraîche après le brossage grâce à l’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.

Il faut un petit temps d’adaptation mais une fois habitué·e, c’est le goût hyper fort et toute la mousse créée par les dentifrices conventionnels que vous n’apprécierez plus!

Bain-de-bouche naturel

Si vous avez souvent des aphtes ou des gencives un peu douloureuses, vous pouvez utiliser l’hydrolat de laurier noble en soin bucco-dentaire (vaporisé dans la bouche ou bain de bouche) afin de bénéficier de ses propriétés antibactériennes et antifongiques. 

En cas de gingivite plus sérieuse ou de rétractation des gencives, mélangez dans un flacon à parts égales de l’hydrolat de laurier noble avec de l’hydrolat d’hélichryse (propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, anti-hématomes)

Boost dents blanches

Une fois par semaine (incluez cela dans votre routine du dimanche par exemple 😉), vous pouvez tremper la brosse à dent dans le dentifrice en poudre et puis dans un peu de bicarbonate de soude (celui d’Happy Slow est de qualité alimentaire donc très fin) afin de blanchir vos dents. 

Fluor et brossage

·Team fluor ou team sans fluor ? Il y a des avis dans les deux sens. A chacun·e de s’informer et de prendre conseil notamment auprès de son dentiste. Sachez juste que du fluor est naturellement présent dans l’eau et que trop de fluor, ce n’est vraiment pas bon non plus (fluorose). Je vous mets un petit article de l’OMS concernant le problème de présence excessive de fluor dans certaines eaux potables et l’impact sur la qualité des dents.

J’ai demandé l’avis de ma dentiste sur ma routine de soin dentaire. Elle considère qu’il est quand même utile d’utiliser un dentifrice avec fluor mais que cela n’est pas nécessaire à chaque brossage. Elle m’a conseillé d’utiliser un dentifrice avec fluor une fois par jour, donc un brossage sur deux. En pratique, ce n’est pas vraiment ce que je fais 😛 J’ai un tube de dentifrice bio avec fluor que j’utilise une fois de temps en temps mais pas tous les jours. J’utilise mon dentifrice en poudre maison la plupart du temps et ce, depuis deux ans. Je me dis qu’il existe aujourd’hui beaucoup de dentifrices sur le marché indiquant être « sans fluor » et qu’ils ont été autorisés comme tels 🤷‍♀️ Personnellement je n’ai eu aucune carie depuis que je suis passée au dentifrice naturel et ma dentiste me dit à chaque passage chez elle (une fois par an) que c’est un réel plaisir quand les dents sont bien soignées comme ça 😀 A chacun·e de se faire sa « religion » sur le sujet 😉

Et on n’oublie pas que le plus important, c’est le brossage. A ce niveau-là, je reste une adepte de la brosse à dents électrique. J’en ai une en bois pour une utilisation occasionnelle, par exemple, si je pars en weekend. 

👩🏽 Si cet article t’a été utile et que tu en souhaites d’autres, partage-le autour de toi afin d’en faire profiter tout le monde et soutenir le blog! D’autres idées de recette ? N’hésite pas à m’écrire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Merci,

Camille 💚

D'autres articles sur la beauté au naturel