fbpx

Maison saine

Recette de lessive en poudre maison

👨🏼‍🦰 Impossible de passer à une lessive maison au savon de Marseille avec des enfants en bas âge, leurs vêtements sont toujours dans un tel état !

👩🏽 As-tu déjà essayé ? C’est tout aussi efficace ! Une copine, qui a deux petits de 4 et 2 ans, fait toutes ses machines avec la recette de lessive en poudre et tous les bavoirs ressortent propres.

👨🏼‍🦰 Et ça sent quoi ?

👩🏽 Un peu le savon de chez nous, pas les parfums exotiques mais synthétiques « Malaisie », « Bali » ou « Bora Bora », ça c’est clair.  Mais c’est plus sûr pour la peau, surtout pour les enfants et les personnes sensibles. Et si ça sent peu, cela ne veut pas dire que ce n’est pas propre ! Et puis il  y a une solution pour parfumer naturellement…

Vas voir l’article sur les 5 raisons de passer au ménage au naturel, ça s’applique aussi à la lessive 😉

LA Lessive en poudre

Temps : 7 minutes

Coût : 6 euros pour 1 kg (60 lavages)

Difficulté : très facile

Ingrédients

Pour 1 kg de poudre : 

Matériel

  • un mixeur (mieux, un blender) 
  • un récipient de récupération hermétique (bocal, boîte métallique,…)
  • une balance de cuisine

Recette

  • mixez finement les copeaux de savon de Marseille vert. Pourquoi le vert ? C’est expliqué dans cet article
  • prenez un bocal hermétique plus grand que la quantité de poudre (il faut qu’il soit encore vide à 1/3 afin que toutes les poudres se mélangent bien).
  • versez-y le savon de Marseille, le bicarbonate et le carbonate de soude et secouez énergiquement le bocal . Voilà c’est prêt !
  • étiquetez votre bocal afin de ne pas vous emmêler les pinceaux entre tous vos produits maison 😀

Dosage

Pour une machine de 5-7 kg : 2 cuillères à soupe directement dans le tambour. A adapter toutefois selon que votre linge est très sale ou votre eau très calcaire (dans ce cas, ajouter une cuillère à soupe en plus de lessive en poudre ou de carbonate de soude).

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Pour une lessive réussie, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits associés

Mes conseils

Le +

La recette la plus simple, la plus rapide et, au même titre que les produits « classiques » en poudre, également la plus efficace en cas de vêtements tachés.

Le -

A utiliser de préférence pour les lessives à 40° minimum.  En-dessous de cette température, la poudre risque de ne pas bien se dissoudre (en mixant finement, je n’ai toutefois jamais eu le problème).

Pour le linge blanc

  • soit, ajouter une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine lorsque vous faites une machine de blancs
  • soit, préparer une poudre à lessiver « spécial blanc » et dans ce cas, ajouter 200 gr de percarbonate de soude à la recette.
Le percarbonate de soude n’est actif qu’à partir de 40° et donne le meilleur de lui-même à partir de 60°.

Pour le linge délicat

Pour les textiles délicats, lainages, soie, cachemire & co, lavés à 30°, la recette de la lessive liquide est à privilégier.

Et l'assouplissant ?

C’est facile et c’est par ici.

Consignes de lavage, petit rappel

Chacun·e a ses petites habitudes en termes de lessive mais, de façon générale, quelle que soit la lessive utilisée – maison ou conventionnelle :

  • veillez à respecter les consignes et températures indiquées sur les étiquettes des vêtements
  •  mettez le produit directement dans le tambour (comme pour la lessive en capsules). Je mets le produits dans un capuchon en plastique récupéré d’un ancien bidon de lessive. Vous pouvez aussi couper une vieille balle de tennis en deux et mettre votre produit là-dedans. 
  • entretenez votre lave-linge. Faites tourner une machine (3-4 fois par an en fonction de votre fréquence d’utilisation) à vide avec, dans le tambour, soit un demi litre de vinaigre, soit 10 cuillères à soupe d’acide citrique dilué dans un litre d’eau. N’oubliez pas aussi, de temps temps, de nettoyer les joints et le bac à produits, vider le filtre, …
  • remplissez le tambour raisonnablement. Il faut laisser de l’espace au linge pour qu’il puisse tourner.
  • détachez les taches tenaces avant de mettre le vêtement dans la machine. Mouiller légèrement le tissu et frotter avec un bloc de savon de Marseille blanc sera suffisant dans la plupart des cas. En cas de tache de rouille ou de tache organique tenace (chocolat, vin, herbe, fruit rouge, sang…), frottez avec un petit peu d’acide citrique dissoute. En cas de tache de gras, absorbez la tache directement en saupoudrant de Blanc de Meudon. Le sang se détache toujours à l’eau froide. 

👩🏽 Alors, ça marche ?

👨🏼‍🦰 Mais ouiii c’est trop facile! Tellement satisfaisant de faire son produit soi-même… et tellement économique.

👩🏽 Si cet article t’a été utile et que tu en souhaites d’autres, partage-le autour de toi afin d’en faire profiter tout le monde et soutenir le blog !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Merci,

Camille 💚

D'autres articles sur l'entretien de la maison