fbpx

Maison Saine

Recette de lessive liquide maison

Economique, écologique et douce pour la peau

Cette lessive convient pour laver tout type de linge, y compris le linge plus délicat à 30°. Composée uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, elle est parfaite pour les personnes qui ont une peau fragile, à tendance atopique (notamment si vous avez de jeunes enfants). 

Comme toutes les lessives liquides naturelles, le produit se bi-phase MAIS contrairement aux autres recettes de lessive liquide qu’on peut trouver dans les livres ou sur internet, vous verrez que ce produit ne se fige pas et est très facile à secouer et donc à mélanger. 

RDV ci-dessous pour plus de conseils Happy Slow 🌿

Recette de lessive liquide

Temps : 15 minutes

Coût : 2 euros pour 2 L (20 lavages) ou 0,10 eur/lavage

Difficulté : facile

Ingrédients

Pour 2L de lessive liquide : 

Matériel

  • un mixeur
  • deux-trois bouteilles de récupération (type bouteille à jus) pour contenir votre produit
  • une balance de cuisine
  • une casserole
  • un entonnoir

Recette

  • diluez les copeaux de savon de Marseille vert et le savon noir au lavandin dans un litre d’eau très chaude (sans pour autant porter à ébullition)
  • retirez la casserole du feu, ajoutez le carbonate de soude et diluez le tout en mélangeant 
  • ajoutez un litre d’eau froide et mixez avec un mixeur plongeur
  • versez la moitié dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir et l’autre moitié dans l’autre bouteille 
  • étiquetez vos bouteilles afin de ne pas vous emmêler les pinceaux entre tous vos produits maison 😀

Dosage

Pour une machine de 5-7 kg : je mets un bouchon remplis de produit (environs 75 ml) directement dans le tambour. A adapter toutefois selon que votre linge est très sale ou votre eau très calcaire (dans ce cas, ajouter une cuillère à soupe de carbonate de soude).

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow.

Pour une lessive réussie, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits Associés

MES PETITS CONSEILS

Linge délicat

Plus douce et plus diluée que la lessive en poudre, cette lessive convient pour les textiles lavés à 30°, sans laisser de traces.

S’il s’agit de linge vraiment délicat, comme de la soie, de la laine, de la dentelle, ou encore pour une peau très sensible, remplacez le carbonate de soude de la recette par du bicarbonate de soude.

Le produit se conserve ?

Oui biensûr! Plusieurs mois sans soucis dans un endroit sombre mais à l’abri de l’humidité.

Taches

En cas de taches tenaces (body’s de bébé par exemple), mouillez la tache et frottez avec le savon détachant au bicarbonate de soude. Plus d’infos ici

Une autre recette encore plus rapide ?

Pour un produit lessive maison encore plus rapide à préparer, référez-vous à la recette de lessive en poudre bio. Vous trouverez également sur cette page du blog, u petit “mémo” pour un bon lavage. 

Linge blanc ?

Le produit se bi-phase

Contrairement aux lessives “conventionnelles”, cette recette 100% naturelle ne contient pas d’agent chimique qui permette de maintenir ensemble tous les ingrédients. Le produit se bi-phase donc, c’est-à-dire que l’eau se sépare du reste après un petit moment.

Afin d’obtenir une lessive facile à secouer avant utilisation, il est important d’utiliser du vrai Savon de Marseille Vert, de mettre du savon noir dans la recette et de mixer le tout au mixeur avant de mettre en bouteille.

Pourquoi le Savon de Marseille Vert ?

Au début de mes essais de lessive maison, j’achetais des copeaux de savon de Marseille en magasin bio. Il ne s’agissait en réalité pas de vrai savon de Marseille et ces copeaux blancs, à partir d’huile de palme, donnaient une lessive très épaisse que je n’arrivais parfois même pas à secouer 😅 Le savon blanc produit en effet plus de glycérine que le Savon de Marseille Vert. En plus d’un produit lessive vraiment difficile à mélanger avec le savon blanc, je me dis que si le produit s’épaissit de la sorte dans la bouteille, il doit en être de même dans les canalisations… à éviter donc !

"Assouplissant" et odeur parfumée?

Blog