fbpx

Rituel de soin Peau mixte à imperfections ou grasse

Comment la reconnaître ?

Votre peau brille sur l’ensemble du visage (peau grasse) ou sur la zone T (peau mixte). Elle est assez souple et épaisse lorsque vous la pincez. Vous observez des pores dilatés, assez visibles ainsi que parfois ou régulièrement des points noirs et des boutons. Le teint est terne, irrégulier. 

Cette brillance est due à la surproduction de sébum qui, combinée à la présence de cellules mortes et de bactéries, vient boucher les pores. Le sommet de ces petits bouchons devient noir au contact de l’air, créant ainsi des points noirs qui se transforment en bouton en cas de réaction inflammatoire. 

La surproduction de sébum (appelée séborrhée) est notamment due à la présence d’hormones masculines – la testostérone, présente chez les hommes mais aussi chez toutes les femmes en plus ou moins grande quantité. C’est la raison pour laquelle la majorité des hommes ont une peau de type plutôt grasse

L’avantage ? ce type de peau ride moins vite car il s’agit d’une peau relativement ferme et élastique.

Objectif

Réguler la production de sébum grâce à des huiles végétales et essentielles sébo-régulatrices, réguler le microbiote de la peau grâce à des hydrolats aromatiques purifiants et anti-bactériens, favoriser la cicatrisation de la peau.

Mon rituel Saho

Découvrez plus en détails les différentes étapes de cet art japonais qui nous invite à ralentir et fait la part belle aux produits naturels.

Etape n°1. Démaquiller & Nettoyer

Nettoyer correctement sa peau est le geste le plus important du Rituel Saho selon Happy Slow. Ce Rituel prévoit un double nettoyage : d’abord à l’huile, avec les mains, afin de dissoudre maquillage, excès de sébum, bactéries et autres impuretés ; ensuite, à l’eau claire tiède avec un peu de savon et une lingette lavable afin de débarrasser la peau du visage et les yeux de l’excédent d’huile et autres résidus. Cette étape est à effectuer uniquement le soir. 

Etape n°2. Tonifier & hydrater

Cette deuxième étape est à effectuer le matin et le soir : le matin afin de débarrasser la peau en douceur des impuretés de la nuit et le soir afin de parachever le démaquillage. Pour la peau mixte à grasse, on privilégie des hydrolats aux propriétés anti-bactériennes, purifiantes, régulatrices de sébum, cicatrisantes.

Etape n°3. Nourrir & Protéger

Cette dernière étape a pour objectif de nourrir la peau en profondeur afin de la protéger des agressions extérieures. Le matin et le soir, on applique quelques gouttes de Sérum Harmonique ou d’une Huile de Soin. Pour les peaux mixtes à grasse, on privilégie des huiles et sérums à la texture très fluide, qui pénètrent rapidement la peau et régulent la production de sébum.

Soin de nuit pour les peaux mixtes à grasse

Vous pouvez appliquer le même soin matin & soir. Toutefois, si vous ressentez le besoin d’apporter un soin un peu plus nourrissant (tout en étant non comédogène) et plus régénérant (afin de prévenir l’apparition des 1ère rides), je vous conseille d’appliquer le soir une huile de mirabelle (odeur d’amende amère) ou d’onagre (odeur neutre, légère de céréale).

Les petits plus

Apparition de boutons ?

Mon huile essentielle préférée quand un bouton apparait, c’est celle de lavande vraie car elle a des propriétés à la fois antibactériennes et cicatrisantes. Une petite goutte sur le bout du petit doigt (mains propres évidemment) et je l’applique tout simplement sur le ou les boutons à la fin de mon Rituel Saho. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de citron, connue pour ses propriétés antibactériennes (à ne pas utiliser toutefois avant d’aller au soleil car cette huile essentielle est photosensibilisante).

Masque à l'argile & exfoliation

Blog