fbpx

Rituel de soin Peau sèche ou mature

Comment la reconnaître ?

Une vraie peau sèche est assez rare. Elle se caractérise par une peau qui ne produit pas assez de sébum, desquame (des petites pellicules tombent de la peau), est rugueuse. Les ridules et rides d’expression se marquent plus vite.

Une peau sèche sera souvent déshydratée et sensible. Elle ne contient en effet pas assez de cellules graisseuses pour retenir l’eau qui s’évapore alors facilement de la peau et cette sécheresse la rend particulièrement sensible à toute agression extérieure (vent, froid, soleil, stress, cosmétiques non adaptés,…). La peau sèche tiraille, picote, rougit.

Il faut toutefois distinguer la peau sèche, qui manque de gras, de la peau déshydratée, beaucoup plus courante, qui manque d’eau et est un état passager. 

Avec les années qui passent, on constate par contre un assèchement de la peau. Elle perd en fermeté (baisse de la production de collagène) et en élasticité (diminution du stock de fibres d’élastine). Le vieillissement cutané sera différent chez chaque femme et chaque homme. Chez les femmes, on parle généralement de peau mature à partir de la phase de pré-ménopause / ménopause (vers 45-55 ans). La peau devient plus sèche, plus sensible, plus fine. Les rides et les taches pigmentaires seront alors plus visibles. La peau mature a besoin de soins qui la nourrissent en profondeur, stimulent la production de collagène et illuminent son teint. 

Objectif

Nourrir la peau en profondeur afin qu’elle ne tiraille plus, prévenir le vieillissement cutané, apaiser la peau.

Mon rituel Saho

Découvrez plus en détails les différentes étapes de cet art japonais qui nous invite à ralentir et fait la part belle aux produits naturels.

Etape n°1.
Démaquiller & Nettoyer

Nettoyer correctement sa peau est le geste le plus important du Rituel Saho selon Happy Slow. Ce Rituel prévoit un double nettoyage : d’abord à l’huile, avec les mains, afin de dissoudre maquillage, excès de sébum, bactéries et autres impuretés ; ensuite, à l’eau claire tiède avec un peu de savon et une lingette lavable afin de débarrasser la peau du visage et les yeux de l’excédent d’huile et autres résidus. Cette étape est à effectuer uniquement le soir. 

Etape n°2.
Tonifier & hydrater

Cette deuxième étape est à effectuer le matin et le soir : le matin afin de débarrasser la peau en douceur des impuretés de la nuit et le soir afin de parachever le démaquillage. Pour les peaux sèches ou matures, on privilégie des hydrolats aux propriétés régénérantes, apaisantes, astringentes.

Etape n°3.
Nourrir & Protéger

Cette dernière étape a pour objectif de nourrir la peau en profondeur afin de la protéger des agressions extérieures. Le matin et le soir, on applique quelques gouttes de Sérum Harmonique ou d’une Huile de Soin. Pour les peaux sèches ou matures, on privilégie des sérums et huiles plus riches, qui vont nourrir la peau en profondeur.

Les petits plus

Masque à l'argile & exfoliation

Blog