fbpx

Maison Saine

Spray anti-calcaire maison à l'acide citrique

Anti-calcaire puissant, l’acide citrique est LE produit naturel et biodégradable à avoir à la maison pour nettoyer toutes les surfaces où le calcaire a tendance à venir s’incruster. 

En ménage naturel, il remplace avantageusement le vinaigre d’alcool assez connu pour le nettoyage de la salle de bain par ceux et celles qui ont déjà dit « bye bye » aux produits d’entretien toxiques pour la santé et la planète. Tout le monde n’apprécie toutefois pas l’odeur du vinaigre et il est la plupart du temps vendu en bouteille en plastique (certains magasins bio le proposent en version « vrac »). 

L’acide citrique Happy Slow est vendu en sachet en papier compostable et recyclable et vous servira aussi dans d’autres recettes comme celles de l’assouplissant pour le linge, de la poudre pour le lave-vaisselle ou encore pour détartrer bouilloire et machine à café sans abimer les caoutchoucs. 

Spray anti-calcaire

Temps : 10 minutes

Coût : moins d’1 euro pour 500 ml

Difficulté : facile

Ingrédients

Pour 500 ml de produit :

  • 5 cuillères à soupe rases (50 gr) d’acide citrique monohydraté (il contient 10% d’eau et se dissout dans l’eau froide – tandis que l’acide citrique anhydre se dissout dans l’eau chaude)
  • 450 ml d’eau (si possible déminéralisée – si vous avez un sèche-linge (ou connaissez quelqu’un qui en a un – je la pique chez mes parents 😉), vous pouvez récupérer l’eau)

Facultatif – si vous souhaitez ajouter des propriétés anti-bactériennes au produit et profiter de votre nettoyage pour assainir l’air :

Matériel

Recette

  • verser 450 ml d’eau dans la bouteille
  • verser les 5 cuillères à soupe d’acide citrique
  • secouer la bouteille et attendre quelques minutes que l’acide citrique se dissolve dans l’eau
  • le petit plus pour ajouter des propriétés anti-bactériennes au produit : ajouter 20 gouttes d’huile essentielle et 80 gouttes de Labrasol (ou 4 ml si vous avez une cuillère doseuse)
  • étiqueter le produit 
  • voilà c’est prêt, plus qu’à faire briller robinnetterie, céramique, inox & co.

Le mélange se conserve plusieurs semaines / mois sans problème – il ne faut pas refaire la préparation à chaque fois 😉

Utilisation

Agiter avant emploi. Vaporiser le produit sur la robinetterie, le pommeau de douche, l’évier (céramique, inox, chrome), la baignoire, la paroi de douche (verre ou plastique), … Laisser poser  si nécessaire en cas de calcaire incrusté (30 secondes-1 minute mais sans laisser le produit sécher complètement ), frotter un peu et puis rincer en passant une microfibre humide ou en rinçant la douche par exemple avec le pommeau de douche.

Toutes les recettes sont élaborées et testées à partir des matières premières Happy Slow. Pour un spray anti-calcaire réussi, vous trouverez tous les ingrédients ici.

Produits associés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

D'autres articles sur l'entretien de la maison