Beauté naturelle

Bain de pied au naturel : mes 3 recettes préférées

Le bain de pied, ce petit « Me Time » parfait à faire tant été que hiver pour un moment hyper relaxant et réconfortant. Le bain de pied permet de soulager les pieds fatigués, les jambes lourdes mais surtout aussi d’adoucir la peau sèche. Si on n’en prend pas soin, avec le temps des crevasses peuvent apparaître et en plus d’être moche, ça fait mal!

Tant pour hommes que pour femmes, vous allez adorer cette astuce anti-stress 🤗

Temps : 2 minutes (+ le temps du bain de pied)

Coût : entre 0,5 et 1 euro

Difficulté : très facile

Trois recettes faciles & pas chères

Bain de pied relaxant au sel d'epsom

Journée un peu longue passée debout ? Séance de sport intensive ? Jambes lourdes ? Pieds fatigués ?

Un bain de pied au Sel d’Epsom vous fera le plus grand bien ! Il est connu pour favoriser la détente des muscles et des tendons des pieds, aider à soulager les douleurs et tensions, éliminer les toxines…

Le Sel d’Epsom Happy Slow est disponible dans un flacon ambré avec un bouchon qui peut vous servir de doseur. Versez un bouchon (rase) de Sel d’Epsom par litre d’eau chaude (mais pas bouillante !) dans une bassine. En été, privilégiez toutefois une eau froide / tiède afin que votre bain de pied soit également un moment rafraichissant. 

Vous pouvez rendre ce bain de pied encore plus relaxant en mélangeant le Sel d’Epsom avec 2-3 gouttes d‘huile essentielle de Lavandin avant de le verser dans l’eau (le Sel d’Epsom servira de dispersant à l’huile essentielle qui n’est pas soluble dans l’eau).

Bain de pied anti-mycose au bicarbonate de soude

Vous souffrez de pied d’athlète (crevasses et démangeaisons entre les orteils, souvent entre le 4e et 5e orteil, en raison de la présence d’un champignon microscopique) ou d’autres mycoses, de l’ongle notamment ? Vous avez les pieds fort sales, par exemple après un Trail ou une marche dans des conditions boueuses ? 

Un bain de pied au Bicarbonate de Soude permettra de nettoyer vos pieds en profondeur ! Afin de renforcer ses propriétés anti-fongiques, mélangez le Bicarbonate de Soude avec de l’huile essentielle de Lavande Aspic, de Géranium Rosat ou de Citron (le Bicarbonate de Soude servira de dispersant à l’huile essentielle qui n’est pas soluble dans l’eau). 

Versez une cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude par litre d’eau chaude (mais pas bouillante !) dans une bassine. En été, privilégiez toutefois une eau froide / tiède afin que votre bain de pied soit également un moment rafraichissant. 

Bain de pied anti-callosités au vinaigre de cidre

Vous avez la peau des pieds rêche ? Vous souffrez de callosités (épaississement de la peau qui apparaît généralement à la plante du pied, au talon ou à l’avant-pied) ou de cors aux pieds ?

Le vinaigre de cidre est disponible au rayon « vinaigre » de votre magasin bio ou supermarché habituel. Il ne doit pas contenir plus de 4,5 % d’acide acétique pour ne pas être trop agressif pour la peau. Prenez-le artisan et/ou biologique, pur et non-pasteurisé. Le vinaigre blanc industriel ne fermente pas assez longtemps pour se charger de toutes les vitamines et minéraux qui font la spécificité du vinaigre de cidre.

Versez un demi verre de vinaigre dans une bassine d’eau chaude (mais pas bouillante !). En été, privilégiez toutefois une eau froide / tiède afin que votre bain de pied soit également un moment rafraichissant. Pour un effet encore plus relaxant, vous pouvez également verser un ou deux bouchons de Sel d’Epsom (voir ci-dessus) dans la bassine. 

Le vinaigre de cidre va vous aider à dissoudre en douceur l’accumulation de peaux mortes grâce aux acides alpha-hydroxyles (AHA) (plus communément appelés « acides de fruit ») qu’il contient. Il contient aussi de l’acide acétique, connu pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Il va ainsi permettre de lutter contre les champignons et bactéries à l’origine du « pied d’athlète » et d’éliminer les odeurs de transpiration.

Des pieds tout doux en 6 étapes

1. On s’installe confortablement, devant un film, un livre en mains ou avec son attirail pour faire en même temps une petite manucure. 

2. On plonge les pieds dans la bassine pendant au moins 20 minutes. On y rajouter un peu d’eau chaude au fur et à mesure si besoin.

3. Après s’être légèrement épongé les pieds, soit on réalise un gommage (au Bicarbonate de Soude ou à la poudre exfoliante de noyau de prune), soit on utilise une râpe afin d’enlever les cellules mortes et callosités des talons et sur la plante de pied ainsi que les cors et durillons éventuels sur les côtés des pieds. Je trouve personnellement qu’une râpe manuelle fonctionne mieux qu’une râpe électrique. Et on évite évidemment d’utiliser des gommages pour pieds avec des micro-billes en plastique !

4. On rince ensuite ses pieds et on les essuie bien (surtout entre les orteils 😉). Le cas échéant, on en profite pour se couper les ongles et repousser les cuticules.

huile essentielle citron

5. On peut mettre un peu d’huile essentielle anti-bactérienne (de Citron par exemple) sur les ongles et entre les orteils afin de prévenir les mycoses. J’attends généralement le lendemain avant de remettre du vernis.

6. Dernière étape importante : ne pas oublier de bien nourrir ensuite la peau des pieds ! Un petit massage du pied avec une huile végétale de Bourrache, Mirabelle ou Chanvre, des chaussettes sexy par-dessus pour bien garder l’huile et à vous les jolis pieds tout doux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

D'autres articles sur la beauté au naturel

Produits associés