fbpx

Visage

Rituel de soin pour une belle peau

Nettoyer

Le premier geste beauté est de se nettoyer la peau en douceur. Il ne faut pas confondre nettoyage et décapage de la peau et éviter les produits trop agressifs qui stimulent la sécession de sébum.

Nourrir & protéger

Le meilleur produit « hydratant » ? C’est l’huile végétale ! Ses corps gras de très petite taille vont se faufiler afin de renforcer le ciment intercellulaire de l’épiderme qui retient l’eau à l’intérieur de notre peau. Elle va aussi améliorer le film hydrolipidique à la surface de la peau afin qu'elle soit mieux protégée.

Peau éclatante de santé

PATIENCE : la peau se régénère environ tous les 28 jours. Retrouver une peau saine et équilibrée demande donc un petit peu de patience, surtout si vous aviez l’habitude d’utiliser des produits de cosmétique conventionnelle.

Pour savoir quels produits choisir, il est important de déterminer votre type de peau.

Hydrolats aromatiques

Notre épiderme travaille beaucoup la nuit. Il est donc important, le matin, d’enlever les peaux mortes créées par la régénération cellulaire, la sueur, les micro-organismes superflus (la peau possède sa propre flore bactérienne qu’il convient de garder équilibrée) et autres impuretés. Cela va permettre de l'oxygéner et de la rendre mieux à même de recevoir les soins qu'on va lui appliquer.

Passez délicatement sur votre visage un coton démaquillant lavable imbibé d’hydrolat ou vaporisez votre hydrolat directement sur votre visage afin de purifier et tonifier la peau, en rééquilibrer le pH naturel et la préparer à recevoir une huile de soin.

Qu'on soit maquillé·e ou non, on effectue un nettoyage du visage le soir afin d'enlever impuretés, pollution, sueur, sébum... accumulés tout au long de la journée. Cette étape est INDISPENSABLE afin d'éviter l'apparition d'imperfections, ralentir le vieillissement cellulaire et préparer la peau à recevoir les soins pour la nuit.

Nettoyez votre visage avec un coton démaquillant lavable imbibé de démaquillant bi-phasé naturel ou un savon SAF. Finalisez le nettoyage à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat.

Sérums & Huiles de soin

En agissant au niveau du ciment intercellulaire et du film hydrolipidique, les huiles de soin Happy Slow vont permettre de réguler la production de sébum, d’avoir une action régénérante du tissu cellulaire, de maintenir l’élasticité de la peau et de réduire sa déshydratation.

Les produits conventionnels dits « hydratants » créent un film occlusif à la surface de la peau qui va, certes, limiter la perte en eau mais ils ne pénètrent pas dans l’épiderme. Ils ne permettent donc pas d’améliorer la qualité du ciment intercellulaire de votre peau. De plus, les huiles minérales dérivées du pétrole et les silicones bouchent les pores et créent des comédons, c’est-à-dire des points noirs et des boutons.

La peau s’hydrate de l’intérieur. Et oui, la peau est une barrière qui ne laisse pas passer l’eau. Alors quand on sort du lit, on commence par boire un verre d’eau afin de réhydrater son corps.

Sur peau légèrement humide après avoir passé votre hydrolat sur le visage, appliquez 3-4 gouttes de votre Sérum Harmonique Happy Slow ou d'une Huile de Soin adaptée à votre peau. Effectuez un léger massage de votre visage du centre vers l'extérieur et en redescendant vers le cou. Ce massage quotidien constitue en tant que tel un geste beauté anti-âge et va permettre de réveiller les traits. Prenez 1-2 minutes pour réaliser ce massage, avec douceur.

Effectuez les mêmes gestes le soir que le matin. Vous pouvez utiliser le même Sérum ou la même Huile de Soin ou opter pour un soin un peu plus riche.

C'est la nuit que la peau se régénère en profondeur, il est donc important de "chouchouter" sa peau le soir avec des soins qui la nourrissant en profondeur et favorisent la régénération cellulaire.

Contour des yeux

SI vous souhaitez appliquer un « contour des yeux anti-cernes », ajoutez une synergie d’huiles essentielles circulatoires dans une huile de soin régénérante comme l’huile végétale d’onagre

Appliquez le produit en le massant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur et en effectuant de légères pressions du bout des doigts afin de stimuler la circulation sanguine. Attention, un soin pour les yeux ne se met pas tout près de l’œil (sur les cernes) mais au niveau de l’os que l’on sent en-dessous de l’œil.

Crème ?

L’huile végétale suffit pour renforcer le film hydrolipidique et donc la protection naturelle de la peau.

Toutefois, si vous vous exposez au soleil, il est utile d’appliquer au-dessus de votre huile de soin, une crème avec un filtre UV.

Personnellement, j’applique de temps en temps une BB crème bio avec une composition « clean » (sans silicone ni huile minérale) et un spf 10. Elle permet par la même occasion d’unifier mon teint. Je zappe l’étape BB crème les jours où je ne sors pas ou presque pas de chez moi 🤷‍♀️

Si vous tenez à appliquer une crème au-dessus de votre huile de soin, faites attention à sa composition afin de ne pas ruiner votre routine beauté naturelle avec un produit comédogène qui va venir boucher les pores de la peau de votre visage. Idem en ce qui concerne les fonds de teint. Faites attention à leur composition. Même les produits de marque de luxe sont bourrés de silicones et d’huiles minérales issues du pétrole.

Blog